Ouverture de la COP30 à Belém : tensions entre renforcement des ambitions et des financements
La 30e Conférence des Nations unies sur le changement climatique s'est ouverte ce lundi au Brésil. Jusqu'au 21 novembre, les négociateurs de 190 pays vont tenter de trouver un accord pour limiter le réchauffement mondial.
00:01Ouverte lundi à Belém au Brésil, la 30e conférence des partis des Nations Unies sur le climat doit être celle de la mise en oeuvre, estiment organisateurs et analystes.
00:13Cette année, les plus de 190 Etats participants doivent présenter des plans nationaux actualisés pour lutter contre le changement climatique.
00:23Le président brésilien a appelé à infliger une nouvelle défaite aux négationnistes du climat.
00:30Si les hommes qui font la guerre étaient ici dans cette côte, ils iraient percevoir qu'il est beaucoup plus barato de mettre 1,3 trilhões de dollars pour finir avec un problème climat,
00:47que de mettre 2,7 trilhões de dollars pour faire la guerre comme l'a fait l'année passée.
00:55Chez les négociateurs, le programme des discussions fait débat.
01:00Les Etats les plus vulnérables, soutenus par les Européens, défendent un rehaussement des ambitions concernant l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
01:08D'autres pays, menés par la Chine et l'Inde, veulent rouvrir le dossier de la finance climatique,
01:13alors que les pays en développement attendent des précisions quant aux engagements financiers promis lors de la précédente COP il y a un an à Bakou.
Écris le tout premier commentaire