Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'est dit dimanche "très optimiste" sur la possibilité de conclure "très vite" un accord sur l'Ukraine, après une journée de pourparlers à Genève avec des responsables ukrainiens et européens. Ces discussions se tenaient sur la base du projet de plan en 28 points de Donald Trump visant à mettre fin au conflit provoqué par près de quatre ans d'invasion russe.
00:00Oui exactement et son dernier message sur son réseau social est effectivement bien plus conciliant.
00:05Trump écrit que quelque chose de positif est peut-être en train de se produire au sujet de l'Ukraine.
00:10Alors il ne donne pas davantage de détails, on ne sait pas exactement ce que le président américain a en tête.
00:15Mais il y a clairement un changement de ton parce que vous l'avez dit ce week-end,
00:18il avait multiplié les messages très menaçants, très agressifs contre Volodymyr Zelensky.
00:22Là le ton est bien plus conciliant.
00:24On remarque aussi que Donald Trump n'évoque plus cet ultimatum.
00:28Vous savez qu'il voulait forcer un accord d'ici jeudi.
00:31On comprend finalement que cette date butoir n'est pas gravée dans le marbre et qu'il y a encore de la place pour un délai supplémentaire.
00:38En fait, il faut bien voir que cette première version du plan de paix, elle a été très critiquée ici même aux Etats-Unis.
00:44Des élus républicains et démocrates sont montés au créneau pour dénoncer une feuille de route dictée par le Kremlin et contraire aux intérêts américains.
00:52Et depuis, on voit que l'administration Trump est un peu en train de rétro-pédaler en expliquant que le plan n'est pas lui non plus gravé dans le marbre et qu'il y a de la place pour de la négociation.
01:01Et c'est justement ce qui s'est passé ce week-end à Genève avec ces discussions entre Ukrainiens et Américains qui se sont retrouvées pour réécrire le plan.
01:09La Maison-Blanche explique que des progrès ont été réalisés, que les discussions ont été très productives.
01:14Là encore, pas de détails concrets, mais l'idée générale, c'est qu'il n'est plus question de rédiger un accord dans le dos des Ukrainiens et sans les consulter.
01:24Alors attention, pour autant, Donald Trump, sur le fond, reste toujours un peu sur la même position.
01:29Il a bien compris qu'il n'arriverait pas à faire plier Vladimir Poutine et donc il préfère exercer une pression sur les Ukrainiens
01:35avec toujours cette menace qui reste d'actualité de ne plus du tout soutenir l'Ukraine, ne plus vendre d'armes, ne plus partager de renseignements militaires
01:41si à terme Zelensky refuse de conclure un deal.
Écris le tout premier commentaire