Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 17 heures
L'un des plus grands narcotrafiquants incarcérés à Vendin-le-Vieil a obtenu une autorisation exceptionnelle de sortie pour un rendez-vous professionnel, ce lundi 24 novembre. Une décision qui a vivement fait réagir à la fois les surveillants pénitentiaires et les auditeurs.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00RTL vous le révélait dès ce week-end, l'un des plus gros narco-trafiquants détenus dans la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais a donc obtenu une autorisation de sortie, une permission de sortie employeur.
00:12Bonjour Franck Hanson.
00:13Bonjour.
00:14Vous êtes sur place pour RTL et vous l'avez vu quitter cette prison peu avant 8h ce matin.
00:19Oui, pas de sirène ni d'escorte particulière des forces de l'ordre.
00:22Waïd Benfaïza est sorti dans une voiture banalisée, accompagnée de sa femme, direction la gare de Lille pour un TGV vers Lyon.
00:29Ce rendez-vous professionnel pour ce détenu se fera sous surveillance discrète de la police, mais rien à voir avec le régime strict dont il est censé faire l'objet, dénonce Thomas Vaugrand du syndicat de surveillants UFAP.
00:42C'est pas la peur, c'est l'incompréhension qui nous tient aujourd'hui. Il sera libre comme vous et moi aujourd'hui.
00:46On ne peut pas un jour l'accompagner de plusieurs personnels et un jour les sortir seuls.
00:49On n'est pas forcément contre que les détenus puissent penser à une éventuelle sortie et à préparer cette sortie, mais il faut du bon sens.
00:56Le juge d'application des peines a estimé que les garanties de ce narcotrafiquant étaient suffisantes.
01:01David Lacroix, délégué FO Justice à Vendin, réclame un changement législatif.
01:05Si ce détenu aujourd'hui décroche son contrat de travail, c'est une question de jours ou de semaines pour qu'il soit dehors.
01:10En fait, c'est le système législatif qui n'est pas bon.
01:12Ben Faiza est censé regagner sa cellule de 12 mètres carrés avec barreaux renforcés aux fenêtres ce soir avant 21h.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations