Passer au playerPasser au contenu principal
Éric de Riedmatten reçoit un invité dans #LHebdoDeLEco pour approfondir un sujet économique…

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'activité en franchise et ça marche fort, c'est une méthode qui fonctionne bien en France et qui est récompensée chaque année par un prix.
00:07Pour ses performances commerciales, ce prix sera remis par Michel Kahn, l'organisateur, qui sera remis le lundi 24 novembre.
00:14Alors pourquoi ça marche les franchises, notamment dans les centres-villes ? On voit plein de commerces, ça fonctionne bien, il y a une raison ?
00:20Alors oui, bien sûr, c'est l'activité qui performe dans ce pays, depuis longtemps d'ailleurs, d'ailleurs il suffit de regarder les centres-villes, les rues piétonnes, les zones commerciales, les centres commerciaux, partout on voit des enseignes nationales, mais c'est pas que la franchise, c'est aussi beaucoup d'autres formes, la concession, la licence de marque, la coopérative, le partenariat et d'autres systèmes encore.
00:49Oui, c'est ça, il y a des services, des industries qui sont en franchise aussi, des industries en France.
00:53Absolument, absolument, la franchise, ce n'est pas que le commerce, ce sont les services aux entreprises, le service aux personnes et les franchises industrielles, si on peut en citer, par exemple, il n'y a plus d'enjeux, c'est Yoplait, par exemple, qui était l'une des premières franchises industrielles, suivie des peintures du Loraguet et bien d'autres.
01:15Et là, vous allez récompenser le 24 novembre en partenariat avec CNews, donc ce secteur qui pèse lourd, je crois que ça représente plus de 200 milliards de chiffres d'affaires.
01:25225 milliards, oui, il faut quand même considérer que nous avons en France, seulement pour la France, 3 450 têtes de réseau qui représentent 280 000 entreprises affiliées, un poids d'emploi d'un million 700 000 et un poids économique de 225 milliards, évidemment, c'est un grand secteur.
01:52Alors, l'objectif de ce prix au 1024 novembre, c'est de dire que ça marche bien, c'est performant, ça crée de la valeur ajoutée pour le pays.
02:00Alors, non seulement ça crée de la valeur ajoutée, mais ça crée de l'énergie, ça crée du dynamisme et c'est ce que l'IREF veut souligner, veut mettre en lumière,
02:11en récompensant toutes ces têtes de réseau, toutes ces enseignes et leurs affiliés aussi, parce que c'est eux qui sont sur les territoires,
02:20par des prix et notamment des très grands prix comme le grand prix Jean-Paul Clément et puis des nouveaux prix comme les immortels qui sont des nouveaux prix
02:35qui vont récompenser des têtes de réseau et des personnalités qui ont œuvré pour nourrir les bonnes pratiques de la franchise et du partenariat en France.
02:45Et pourtant, certains franchisés commencent à s'inquiéter de l'intelligence artificielle. C'est une menace ?
02:51Alors, c'est un grand sujet. Ce n'est pas qu'une menace parce que dans chaque menace, il y a une opportunité et dans chaque opportunité, bien sûr, il y a des menaces.
03:01Alors, bien sûr, pour l'emploi, ça peut être une menace. C'est destructeur d'emploi. Ça peut être une menace aussi dans la compétitivité parce qu'il y a par tous ces systèmes,
03:17des algorithmes, une standardisation et la compétitivité risquent de souffrir si l'humain ne reprend pas le dessus.
03:28Ensuite, il y a aussi des effets inquiétants avec tout ce qui est marge et compétitivité.
03:38Les algorithmes, justement, pénalisent les petites entreprises par rapport aux grands réseaux, forcément.
03:47Mais cette intelligence artificielle, elle interviendrait comment ? Elle trouverait le bon client pour lui offrir le bon produit au prix le plus bas ?
03:54C'est un peu ça ?
03:54Oui, c'est un peu ça. Tout en gérant les stocks, tout en gérant toute l'organisation derrière. C'est incommensurable. On ne se rend pas compte.
04:02Et le risque, il arrive déjà, on le voit avec Chine, cette plateforme chinoise qui menace vraiment le commerce européen.
04:09Oui, alors, il faut dire non à Chine pour ses pratiques. On ne peut pas partager ce comportement.
04:17Et il n'y a aucune excuse, là. C'est vraiment impensable qu'une plateforme puisse avoir autant de liberté.
04:32Mais les réseaux, les réseaux encadrent les choses. Les réseaux dressent des barrières.
04:38Et je crois que dans l'organisation des réseaux, ça a été un rempart important.
04:44Oui, mais vous avez quand même des franchisés qui ont dû perdre des clients avec l'arrivée de ces plateformes.
04:48Il n'y a pas que Chine, il y a Temu. Il y a aussi aujourd'hui Amazon All qui a créé sa propre plateforme.
04:53Un autre, j'ai vu, qui arrivait. C'est quand même grave, cette concurrence sur Internet qu'on n'arrive pas à maîtriser, en fin de compte.
04:59La concurrence, c'est la concurrence. Et bien sûr, la fast fashion, c'est quelque chose qui a un côté positif.
05:08Du reste aussi, pour permettre à des personnes démunies d'acheter des produits à bas prix.
05:16Mais ce ne sont pas que des consommateurs démunis qui achètent chez Chine.
05:22Forcément, tout le monde. Et là, il y a peut-être à réviser la copine.
05:27Mais ça ne pourra se faire qu'au niveau national avec le gouvernement et surtout au niveau européen pour dresser un code d'éthique et de permettre une plus grande sérénité.
05:40Aussi bien pour le consommateur, d'ailleurs. Je n'aurais pas à avoir des enfants qui soient victimes de Chine.
05:47Ce qui se passe avec les produits qui ne sont pas aux normes.
05:49On peut dire, en tout cas, que vous serez vigilants et vous appelez les réseaux franchisés à regarder de près ce qui se passe sur Internet pour justement éviter d'être menacés, en fin de compte.
05:59Mais nous n'avons pas attendu pour le faire. Nous le faisons déjà depuis plusieurs mois.
06:08Et je me souviens d'une autre interview où on parlait déjà, on évoquait déjà l'arrivée de Chine en France.
06:16Et les réseaux ont pris des mesures pour mettre en place des barrières à ce niveau dans une certaine régulation.
06:28Le message est passé. Merci beaucoup Michel Kahn, président de l'IREF, le prix de la franchise.
06:33Restez avec nous sur CNews.
06:34C'est parti.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations