00:00Il est 6h25, Sud Radio et vous ce matin, on se demande dans quel cas il est utile de souscrire à une assurance vie.
00:06Parce que ça a des avantages, mais ce n'est pas totalement sans risque.
00:09Et pour nous éclairer, nous sommes avec Maître Justine Fontana-Content, notre experte en droit des familles et des successions.
00:16Bonjour Maître.
00:17Bonjour Benjamin.
00:18Et merci d'être avec nous ce matin.
00:19Bon déjà sur le principe, c'est quoi l'intérêt de prendre une assurance vie ?
00:24Donc l'intérêt de prendre une assurance vie, c'est de pouvoir favoriser la transmission de son patrimoine, plus spécifiquement d'une somme d'argent.
00:32Et cela à moindre coût, puisqu'on va avoir des exonérations et des abattements qui vont être beaucoup plus avantageux qu'en droit des successions.
00:38Et on a surtout une grande liberté, parce qu'on n'est pas obligé de passer devant le notaire pour assurer justement cette transmission.
00:44L'intérêt aussi, c'est qu'on va pouvoir se constituer un petit capital qui pourra être racheté ensuite, et donc pouvoir nous aider à faire face aux inconvénients de la vie.
00:55Il faut bien préciser qu'il n'y a pas une assurance vie. Il existe différents types d'assurance vie. Combien exactement ?
01:04Alors exactement, il y a trois types d'assurance vie. Il faut juste savoir que le terme assurance vie, c'est le terme générique qui vient englober tous ces contrats.
01:12Donc on a le premier contrat, c'est l'assurance en cas de vie. C'est un capital qui sera versé du vivant du souscripteur à une date qu'il aura lui-même décidé.
01:21Ensuite, vous avez le contrat d'assurance en cas de mort. C'est en fait le terme générique qui est employé quand on vise une assurance vie.
01:29Là, le capital sera versé au jour du décès du souscripteur. Et les contrats mixtes qui vont permettre au souscripteur de dire qu'à telle date,
01:36une partie du capital sera versée aux bénéficiaires et la deuxième partie au jour de son décès.
01:41Et vous l'avez dit, Maître, tout à l'heure, l'assurance vie, ça permet en tout cas de bénéficier d'exonérations, d'abattements.
01:48C'est vraiment avantageux à ce niveau-là ?
01:50Alors oui, c'est très avantageux parce que les abattements et les exonérations que vous allez pouvoir mettre en place dans le cadre d'une assurance vie
01:56ne vont plus dépendre comme endroit des successions du degré de parenté avec le souscripteur.
02:02Là, les deux conditions, les deux critères qui vont être pris en compte, c'est l'âge du souscripteur et la date à laquelle le contrat a été souscrit.
02:09Pour ce qui est des abattements, tous les bénéficiaires d'assurance vie pourront bénéficier d'un abattement, d'une exonération à partir de 152 000 euros 500
02:18pour les primes qui vont lui être versées.
02:22Et ça, donc, qu'importe son degré de parenté.
02:24Est-ce qu'il y a des inconvénients à avoir une assurance vie ? Est-ce qu'on peut, par exemple, perdre de l'argent ?
02:31Alors, il faut savoir que vous avez deux types de risques qui peuvent émerger dans le cadre d'une assurance vie.
02:38Déjà, l'assurance vie, c'est un outil de placement.
02:40Ça veut dire que l'assureur ou la banque chez qui vous allez ouvrir ce contrat d'assurance vie va placer et investir votre argent.
02:47S'il le place sur ce qu'on appelle des fonds euros, vous n'avez aucun risque de perte en capital puisque votre capital est garanti.
02:52Le seul risque de perte, c'est au niveau, justement, de l'argent que vous allez faire fructifier dans le cadre de cette assurance vie.
03:02Et de l'autre côté, vous avez des placements qui vont être faits en unité de compte par action ou SCPI.
03:08Dans ce cas-là, vous n'avez pas de capital garanti.
03:10Vous pouvez perdre votre capital, mais le rendement potentiel est beaucoup plus important que dans le cadre d'une assurance vie dont les fonds sont placés en fonds euros.
03:19D'accord. Vers qui on s'oriente quand on veut souscrire une assurance vie ?
03:22Alors, on s'oriente vers son banquier ou alors vers son assureur.
03:27Mais vous pouvez aussi, si vous avez un gros patrimoine, vous orienter vers un courtier ou un conseiller en gestion de patrimoine
03:32pour qu'il puisse vous offrir un placement qui est le plus rentable pour vous ou le moins risqué en fonction de ce que vous vous attendez de ce placement.
03:38On en parle en tout cas de l'assurance vie dans l'actualité avec le budget de la Sécu qui est en ce moment du côté du Parlement.
03:45Les sénateurs qui veulent modifier au niveau de l'assurance vie, la sécurité de l'assurance vie, est-ce qu'il faut s'en inquiéter ou pas ?
03:54Alors, on peut s'en inquiéter dans le cadre des contrats d'assurance vie uniquement en fonds euros.
04:01Les contrats d'assurance vie où le placement s'effectue en unité de compte, il n'y a aucun risque que ça puisse les affecter.
04:07Ce dont on parle aujourd'hui, c'est une hausse des prélèvements sociaux, de la CSG et éventuellement de la flat tax.
04:13Donc, ce qui va se passer, c'est que ça va être très néfaste, on va dire, pour les gros contrats d'assurance vie avec un gros capital.
04:24Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ces prélèvements sociaux et CSG ne seront prélevés que sur les fruits du rendement.
04:32Le capital restera garanti.
04:34– Uniquement sur ces rendements. Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Maître Justine Fontana,
04:40comptant avocate en droit des familles et des successions.
04:42Vous êtes, je précise, votre cabinet du côté de Lunel, à côté de Montpellier.
04:46Je vous souhaite une très belle journée. Merci à vous.
Écris le tout premier commentaire