00:00Merci Madame la Présidente.
00:02Notre groupe s'associe à l'hommage que vous avez rendu au député socialiste André Chardin-Nagor.
00:08Ma question s'adresse à Madame la Ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation.
00:14Madame la Ministre, en cette semaine de congrès des maires, nous accueillons depuis hier de nombreux élus de nos territoires dans les tribunes de nos assemblées que nous saluons.
00:22Au terme d'un mandat qui aurait été particulièrement éprouvant, ils réaffirment chaque jour leur engagement pour la République de proximité.
00:28Alors que le budget dont nous débattons les inquiètes au plus haut point et que la gestion des collectivités locales est exemplaire,
00:35il nous demande de ne pas les priver des moyens indispensables pour assurer les services publics du quotidien et préparer l'avenir.
00:43En tant que Présidente de la Commission permanente du Conseil national de la montagne, permettez-moi d'évoquer en particulier les collectivités de montagne en première ligne face au dérèglement climatique.
00:53Avec de nombreux secteurs économiques basés sur des modèles de pluriactivité, mêlant tourisme, agriculture, services et artisanat,
01:00leurs économies reposent sur des équilibres souvent fragiles qu'il nous faut accompagner vers une économie capable de diversifier ses activités,
01:08de consolider ses emplois, préserver son environnement fragile et construire un tourisme toute saison durable.
01:14La transformation de ces territoires demande du temps, des moyens et un accompagnement de l'État.
01:20C'est pourquoi la mise en place d'un véritable fonds de transition dédié aux zones de montagne devient indispensable pour engager ces mutations sans déstabiliser davantage des modèles déjà sous pression.
01:31Il nous faut donc un deuxième plan Avenir Montagne, Madame la Ministre, pour répondre pleinement aux besoins de nos collectivités mondanières dont les amenités positives sont une richesse pour la France.
01:41Madame la Ministre, je ne vois rien de tel dans le projet de loi de finances.
01:46Comment le gouvernement entend-il s'engager aux côtés de ces territoires de montagne afin de soutenir leur transition écologique et sécuriser les modèles économiques au cœur de nos massifs ?
01:56Je vous remercie.
Commentaires