00:00Des manuscrits anciens sauvés lors de la prise de Tombouctou par les extrémistes sont de retour dans la ville au 333-5.
00:09Ces textes ont été exfiltrés vers Bamako il y a 13 ans afin de les mettre à l'abri des combattants liés à Al-Qaïda.
00:16Plusieurs autres manuscrits sont encore dans les bibliothèques familiales de Tombouctou.
00:23Les familles détentrices sont dans la précarité et il n'y a pas d'appui.
00:30Donc vraiment, quand une famille détentrice est ténaillée par certains problèmes, le responsable ne peut pas être toujours là parce que le cœur n'y est pas.
00:44Donc quelquefois même il est tenté, il est tenté de vendre.
00:47Textes médicaux, décisions juridiques, lettres et autres.
00:50Une tradition encore documentée dans de nombreux manuscrits est la chaîne d'enseignement où les érudits enregistrent qui a enseigné à qui au fil des générations.
01:01Un étudiant, quand il finit d'étudier chez un érudit, ce dernier lui donne une sorte d'attestation pour dire que telle matière que je vous ai enseignée, que vous avez maîtrisée,
01:14je l'ai appris avec tel érudit.
01:18Cet érudit a appris de tel érudit jusqu'à le premier, disons, compositeur de ce manuscrit.
01:26Autre cueil, la préservation des documents.
01:30L'Institut Ahmed Baba de Tombouctou, qui œuvre à leur conservation, forme de nouveaux spécialistes afin d'assurer la relève.
01:40Je vais devenir spécialiste des manuscrits parce que je pense que c'est une bonne chose.
01:46Quand je serai spécialiste, je pourrai faire beaucoup de choses qui seront bénéfiques pour moi et pour les autres.
01:51Les manuscrits contenant beaucoup d'informations sur les médicaments et des explications sur la manière de les utiliser pour traiter différentes maladies.
02:05Reste à sécuriser ce témoignage écrit de l'histoire de l'Afrique de l'Ouest dans une ville menacée par les djihadistes.
Commentaires