Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 heures
Après avoir recueilli le témoignage d'Ingrid, habitante de l'Est londonien, qui affirme ne plus reconnaître son quartier «gouverné par la charia», le journaliste pour Europe 1 Charles Luylier livre son récit.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— Théoriquement et littéralement, la charia, c'est tout simplement lorsque la loi islamique prend le pas sur la loi du pays en question.
00:09Là, pour l'instant, en tout cas, on n'y est pas parce qu'au Royaume-Uni, en Grande-Bretagne, il y a toujours donc tout simplement des lois qui régissent la société.
00:20Et pour l'instant, ce centre islamique de la charia, ce charia-concile dont on vient de parler, n'a aucun pouvoir légal.
00:30Simplement, lorsqu'on se balade dans ce quartier de Layton, on aperçoit énormément de commerces communautaires, de boutiques de vêtements qui sont évidemment destinées à l'habillement des femmes musulmanes.
00:44Il y a également évidemment beaucoup de restaurants halal. Et puis surtout quelque chose, moi, qui m'a marqué, quelque chose qui semble peut-être très insidieux.
00:53En réalité, il y a dans certains commerces sur les vitrines toujours ces consignes à l'époque du Covid qui sont restées et qui invitent notamment ceux qui entrent à porter un masque chirurgical.
01:06Tout le monde sait aujourd'hui, et en France, c'est pareil, que le masque chirurgical est en fait parfois utilisé comme un substitut du voile intégral.
01:17Tout le monde l'a compris. Et dans ce quartier, c'est toujours le cas.
01:20J'aimerais tout de même parler de ce centre dont on a parlé dans le reportage, l'Islamic Council Sharia.
01:27C'est un centre en réalité. Il y en a 82 dans le pays. Et l'objectif en fait de ce centre, c'est tout simplement de présider des mariages religieux, des mariages islamiques, des mariages musulmans.
01:40Il y en a 100 000 tous les ans, des mariages musulmans présidés par ces centres.
01:45Et c'est vrai qu'en fait, et l'âge d'inventurien, ce sont les associations féministes de Grande-Bretagne qui le disent.
01:51Ces centres en fait apportent des conseils à ceux qui veulent se marier et surtout permettent, c'est des mariages qui n'ont aucune valeur légale,
02:00mais ce sont des centres qui permettent aux époux de se marier et aux époux de divorcer.
02:06Merci.
02:08Lorsque, en tout cas, les femmes veulent divorcer, c'est beaucoup plus compliqué que pour les hommes.
02:13Et là, je n'inventer rien. Ce sont les associations féministes qui le disent.
02:21Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations