Ce sera la neuvième fois qu'il effectuera une visite en France depuis le début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu ce lundi 17 novembre par Emmanuel Macron. D'après l'Élysée, ce nouveau déplacement doit permettre à la France de "réaffirmer (son) son engagement aux côtés de l'Ukraine sur le long terme" et d'"entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité".
00:00On va parler du président Zelensky à présent avec vous, François, le président ukrainien, qui arrive ce matin en France pour sa neuvième visite.
00:07Neuvième visite déjà depuis le début de la guerre et de l'invasion russe contre son pays.
00:12Emmanuel Macron devrait s'engager et signer avec lui de nouveaux contrats d'équipement militaire.
00:17Oui, alors c'est une tournée européenne qui a commencé hier par la Grèce et qui se déroule au tout début de l'hiver.
00:24Pourquoi j'insiste là-dessus avant d'aller sur le reste ?
00:27C'est parce qu'évidemment, les infrastructures énergétiques ont été monstrueusement touchées par la Russie, par les raids massifs de drones et de missiles.
00:37Et donc oui, il faut chauffer les Ukrainiens pour les quatre mois qui viennent.
00:40Et donc, d'où ce contrat très important signé hier avec la Grèce.
00:43Regardez juste les températures qu'il fait à partir de maintenant et jusqu'au mois de mars, notamment dans les zones de combat, c'est-à-dire dans la région de Donetsk.
00:52On est entre moins deux jusqu'à moins onze. Ça veut dire que les combats terrestres d'infanterie sont extrêmement limités, que la visibilité est très mauvaise.
01:00Et donc, ça laisse toute la place à l'artillerie. Et donc, c'est une des raisons pour lesquelles il faut absolument que l'Ukraine puisse tenir dans cette guerre de position qui va être extrêmement difficile.
01:11– À côté russe, il y a de la supériorité aussi aérienne des missiles et des drones, ce qui explique les demandes du président Zelensky, les demandes pressantes à ses alliés.
01:20– Exactement. Et c'est une des raisons pour lesquelles non seulement Zelensky, il veut avoir des armes tout de suite, mais aussi des armes pour plus tard.
01:29Regardez ce qu'il écrivait sur son réseau social juste avant d'arriver à Paris.
01:33diplomatie fructueuse à venir lundi à Paris, accord historique avec la France pour renforcer notre aviation de combat et notre défense aérienne.
01:42Ça ne veut pas forcément dire pour tout de suite. Ça veut dire aussi parce que je m'engage sur le temps long.
01:48Et donc, regardez ce qui va se passer à Villacoublée tout à l'heure, lorsqu'il vint rencontrer les industriels français
01:53qui vont lui présenter un certain nombre, effectivement, d'équipements militaires, dont l'avion Rafale et son système d'armement.
02:01Et ça, c'est très important parce qu'évidemment, le Rafale, ça ne se construit pas en un quart d'heure.
02:05Donc, si en revanche, l'Ukraine aujourd'hui dit « je veux des Rafales », ça veut dire que c'est pour les années à venir.
02:10Même chose pour les systèmes Sante et les missiles Aster. Ce sont des systèmes de défense antiaérien qui sont évidemment cruciaux pour l'Ukraine.
02:18Même chose pour le radar. Pour les systèmes de drones, c'est évidemment les Ukrainiens qui sont les meilleurs dans l'utilisation et la production de drones.
02:24Mais nous, Français, on sait aujourd'hui trouver les technologies qui permettent à notre aviation de travailler avec nos drones.
02:31Et ça, on pourrait aussi confier cette technologie-là, cette stratégie-là aux Ukrainiens.
02:37Donc, vous voyez, défendre l'Ukraine demain matin, mais aussi dans un an, mais aussi dans dix ans.
02:42Alors, que contient cet accord historique dont parle le président Zelensky ?
02:45Est-ce qu'il repartira à Kiev ce soir avec la promesse de Rafale ?
02:48Vous le saurez en suivant BFM TV.
02:50Visite de Volodymyr Zelensky.
02:52Atterrissage prévu à 9h30 à Villacoublet.
02:54À suivre, évidemment, toute la journée sur l'antenne.
Écris le tout premier commentaire