Volodymyr Zelensky est attendu à Paris demain, il sera reçu par Emmanuel Macron. C'est la 9ème visite du président ukrainien en France depuis le début de la guerre
00:01Un accord historique a été préparé avec la France. Il permettra de renforcer considérablement nos capacités en matière d'aviation, de combat, de défense aérienne et d'autres domaines liés à la défense.
00:12Cela aura lieu lundi, selon le programme de la visite. Le contenu de la visite est positif. C'est ce qui aide véritablement l'Ukraine à se défendre, à atteindre ses objectifs et à accomplir ses tâches.
00:22– Patrick Dutard, nous avons besoin de votre éclairage. De quoi parle-t-il lorsqu'il évoque un accord historique, le président Zelensky ?
00:30– Pour l'instant, c'est secret, donc c'est assez difficile de savoir. – Même pour vous ?
00:33– Même pour moi, absolument. Peut-être pour vous aussi, Alice. On imagine que, bien sûr, ce sont des systèmes de défense aérienne et SMPT.
00:42On a un peu l'équivalent des meilleurs systèmes de défense américains en France, franco-italien, le SMPT avec des missiles à terre.
00:49On peut imaginer aussi un accord qui est assez intéressant sur les drones, en fait, à la fois pour profiter de l'expertise des Ukrainiens,
00:56mais également des capacités de production qu'on pourrait avoir en France, à la fois en Ukraine, mais également sur des industries françaises.
01:04Et puis, on parle de chasseurs. Alors, on est un peu dans l'expectative parce que, bien sûr…
01:09– Le rafale.
01:10– Le rafale. Bien sûr que l'Ukraine rêverait de s'équiper de rafale parce que c'est un des meilleurs avions qui soit pour sa défense aérienne.
01:17Mais on ne comprend pas avec la commande de 150 ou une centaine de Gripen quelques temps avant où est-ce qu'on trouve l'argent, en fait, pour faire tout ça.
01:25Mais pourquoi pas ? S'il y a un accord à long terme, ça montre déjà que le rafale, c'est une référence mondiale.
01:32Donc là, c'est une bonne chose. Alors après, est-ce qu'il y a effectivement une commande, un accord ?
Écris le tout premier commentaire