Les présidents ukrainien et français Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se retrouvent ce lundi 17 novembre à Paris pour discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération entre les industries de défense des deux pays.
00:00Notre défense, les bombes téliquidées et je soutiens et tiens à souligner nos accords et cet accord stratégique qui va fonctionner sur 10 ans à partir de l'année prochaine.
00:11Nous sommes conscients des bases de cet accord, des bases politiques, financières, industrielles. C'est un accord historique et nous apprécions beaucoup ce soutien de la France afin d'obtenir la sécurité garantie en Europe.
00:29Ensuite, nous nous sommes rencontrés aujourd'hui avec le président français, avec les représentants des entreprises de défense. Nous sommes très reconnaissants pour cette rencontre. Nous avons pu discuter des détails concrets de cette coopération technologique, mais surtout nous avons donné l'axe, la direction.
00:47Nous allons augmenter ensemble le potentiel technologique et industriel de la France et de l'Ukraine. Ce n'est pas que de la défense, c'est aussi une question de la vie. Ce sont des emplois pour nos concitoyens, sur le développement des entreprises, sur le développement des collectivités.
01:03Troisièmement, nous renforçons notre logistique, nous renforçons les réseaux de transport en Ukraine et nous avons un autre accord très important sur l'acquisition de 55 voitures porteuses.
01:18Et c'est important pour nos chemins de fer, entre le chemin de fer ukrainien et Estom. Et nous sommes résolus à poursuivre cette coopération avec la France. Nous commençons aujourd'hui un chemin de sécurité très important.
01:34Je suis persuadée que nous parviendrons à des résultats importants pour nous. Je te remercie, Emmanuel. Nous remercions encore une fois la France. Et je remercie pour ce nouveau paquet de défense qui est en préparation pour la fin de l'année, qui renforcera bien évidemment l'Ukraine.
01:50Et nous en discuterons en détail et nous verrons comment nous pourrons activer le processus diplomatique, le processus de pression afin de créer des conditions nécessaires pour l'Ukraine, la paix digne pour l'Ukraine et pour l'Europe.
Écris le tout premier commentaire