00:00Donc aujourd'hui nous avons présenté effectivement un budget de rigueur, un budget primitif sur lequel nous avons travaillé pour qu'il y ait véritablement une cohérence avec l'action que nous menons à la CCI de la Réunion.
00:16Un budget qui est en totale correspondance avec ce que présente le réseau des CCI parce que nous subissons de plein fouet la production budgétaire que nous impose également l'État et nous sommes contraints de cela.
00:30Mais nous voulons quand même garder toutes nos prérogatives, l'accompagnement des entreprises, la formation, la structuration et la protection de nos entreprises et de nos dirigeants.
00:40Et donc nous présentons un budget avec un résultat net de 232 000 euros à l'équilibre et puis avec une trésorerie de 5 500 000 euros qui aujourd'hui sera intégrée dans le budget prévisionnel de la CCI de la Réunion pour 2026.
00:58Écoutez, la situation elle est vraiment dramatique. Tous les efforts, le besoin, l'accompagnement que nous apportons aux entreprises aujourd'hui n'est pas valorisé.
01:09Bien évidemment nous devons tous participer à l'effort collectif. Mais il faut aussi savoir à un moment donné se limiter. Nous devons faire plus d'accompagnement, c'est ce qu'on nous demande.
01:18Nous devons permettre d'être plus en proximité avec nos entreprises. Mais aujourd'hui les chambres de commerce sont totalement ponctionnées à hauteur de 175 millions de ce qui a été prévu de ponction sur le réseau des chambres de commerce.
01:31Cela est inacceptable. Il faut aussi bien évidemment que nous puissions prendre en compte. J'ai été participé à l'Assemblée Générale de CCI France il y a 15 jours de cela maintenant.
01:41On a été clair. Le président a même dit si ça se maintenait cette ponction, il démissionnerait de son mandat d'élu de président de CCI France.
01:54Et puis il y a aussi l'impact qui sera direct sur l'ensemble des chambres de commerce.
02:00Plus de 66 chambres de commerce et de l'industrie en France seront en état de cessation de paiement si cette ponction s'est maintenue cette année.
02:09Donc cela est inquiétant. Inquiétant en double titre parce que nous sommes aussi engagés à soutenir et à protéger l'économie.
02:18Et nous ne voulons pas voir disparaître cet outil qui est essentiel et d'autant plus sur notre territoire pour les entreprises réunionnaises.
02:26La CCI de La Réunion, nous sommes dans une stratégie de développement d'immobilier d'entreprise.
02:34Nous avons déjà entamé. Et le retour de cet investissement, bien entendu, elle sera d'actualité sur le budget primitif 2027.
02:43Parce que nous avons déjà des opérations qui sont en cours, de lancement qui sont en cours.
02:48Et pour lesquelles nos revenus locatifs vont pouvoir rentrer à partir de 2026.
02:53Mais donc c'est bien sûr de l'anticipation et un travail que nous avons mené depuis le début de cette mandature.
03:00Pour que nous retrouvons, nous allons retrouver très certainement un équilibre beaucoup plus conséquent dans les années à venir.
Écris le tout premier commentaire