Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement National de la Somme, était l’invité du Face-à-Face de ce mardi 20 janvier sur BFMTV et RMC. Il a notamment été interrogé sur le budget 2026 et sur l’utilisation du 49.3 par le gouvernement.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On votera forcément la censure parce qu'il y a le deuxième aspect de tout cela, c'est que les impôts n'ont pas baissé, puisque la différence avec la gauche évidemment c'est que nous les quelques hausses d'impôts que l'on soutient étaient contrebalancées par des baisses d'impôts massives qui faisaient que le solde était de 20 milliards, le solde de baisse d'impôts, et le deuxième aspect c'est l'état du déficit.
00:17Alors on nous dit maintenant, vous savez c'est toujours pareil, on présente des choses totalement délirantes et après on a l'impression qu'en reculant c'est moins pire, donc on dit oui le déficit était à 5,6, 5,7% du PIB, ah c'est pas grave il va descendre à 5, mais 5% du PIB, enfin madame de Malheur vous vous souvenez des débats il y a 10 ans, passer les 3%, les 3,5% en période de crise économique, c'était déjà scandaleux, et maintenant on nous présente 5% hors crise économique, comme une mesure de bonne gestion.
00:43Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Ça veut dire qu'aujourd'hui, la dette française est en effet boule de neige, c'est quoi une boule de neige ? Vous lancez la boule de neige, et bien avec le temps, elle grossit et grossit et grossit.
00:52Donc la dette c'est ça aujourd'hui, on grossit de 70 milliards d'euros par an, on s'endette à des taux...
00:56Sans rien faire, c'est ça que vous voulez dire.
00:58Sans rien faire, c'est moins qu'on puisse dire malheureusement, avec des taux d'intérêt très importants qui font que la dette va étouffer les services publics de la France.
01:05On est aujourd'hui à des intérêts de la dette qui coûtent 70, 75 milliards d'euros.
Commentaires

Recommandations