00:00L'Algérie nous déteste. L'Algérie se sert d'une certaine manière de la France comme d'une grande victimaire.
00:06L'Algérie fait de la communication d'une certaine manière interne vis-à-vis de son peuple par rapport au rapport qu'elle entretient avec nous.
00:12Donc qu'est-ce que vous voulez faire si l'Algérie n'entre pas en relation avec nous, sauf effectivement à avoir un bras de fer total et prendre des sanctions importantes ?
00:24C'est la seule manière. Là on n'est plus dans la diplomatie.
00:26On casse le bras.
00:27Voilà, exactement.
00:28On casse le bras.
00:28Mais on n'a pas voulu le faire.
00:29Moi je vous garantis que...
00:30On n'a pas voulu le faire.
00:31Voilà, on n'a pas voulu le faire et je trouve que c'est très dommage parce que c'est l'effet général de notre diplomatie au plan international.
00:41Je ne sais pas ce que nos amis vont penser autour de la table, mais la France n'a plus aucune autorité diplomatique.
00:48Plus aucune, mais plus aucune.
00:50Et l'Algérie a poussé la perfidie jusqu'à attendre que le président allemand demande la grâce pour l'accorder alors que nous la demandons depuis des mois et des mois.
01:03Alors sans doute le président allemand, le disait Arnaud Benedetti, a-t-il demandé la grâce parce qu'il savait qu'il l'aurait.
01:09Et sans doute, y a-t-il eu des tractations entre les deux pays.
01:12Et peut-être y a-t-il eu un rapport de force d'ailleurs entre l'Allemagne sur l'Algérie pour des intérêts que je ne connais pas.
01:17Je crois vraiment, enfin bon, moi je ne suis pas versé dans la diplomatie germano-algérienne, mais il n'y a pas en fond des questions économiques qui justifieraient que l'Algérie fasse un geste intéressé.
01:32Non, il y a l'occasion diplomatique de montrer au peuple algérien, voilà, donc c'est de la propagande interne, on est d'accord,
01:40que la diplomatie française ne compte pas, que la France ne compte pas, qu'elle n'est bonne qu'à payer, qu'elle n'est bonne qu'à soigner, qu'elle n'est bonne qu'à respecter des accords léonins.
01:51Voilà, c'est tout, c'est l'état de la France, c'est le règne des Français cocu.
01:56Certains souteniront que le retrait précisément de M. Retailleau de l'intérieur a permis la libération de Boilem Sansal, et ça sera une manière de sauver, entre guillemets, Emmanuel Macron.
02:07Et de reprendre le narratif algérien au passage.
02:09Mais vous verrez cela demain.
02:11Mais sauf que personne ne croira ça, je ne savais pas que Retailleau était chancelier, moi.
02:15Mais certains, mais je vous assure, certains, cette lecture permettra d'ailleurs à Emmanuel Macron, entre guillemets, de se sauver,
02:21par une alliance, effectivement, de cette presse de gauche, qui fustigera, et qui n'aura pas de moi assez sévère sur Bruno Retailleau,
02:30et qui trouvera dans l'occasion, dans la sortie de Boilem Sansal, une manière d'expliquer que M. Retailleau ne faisait pas ce qu'il fallait faire avec l'Algérie.
02:38Oui, je vous l'annonce, parce que ça serait une lecture possible dans la presse demain.
Écris le tout premier commentaire