00:00Maintenant, l'Assemblée nationale vient de décider de suspendre la réforme des retraites de 2023.
00:06C'était annoncé, c'était attendu depuis l'annonce du Premier ministre dans sa déclaration de politique générale.
00:12On savait qu'avec les voix de la gauche et du Rassemblement national, il y aurait une majorité pour suspendre cette réforme.
00:19Mais comme j'ai eu l'occasion de le dire et comme on a eu l'occasion de le dire, l'essentiel quelque part n'est pas là.
00:25Parce que ce que vient de faire l'Assemblée nationale, c'est tout simplement retirer un morceau de scotch sur un système des retraites qui prend l'eau de toutes parts.
00:34La réalité, c'est que ce système des retraites qu'on a en France, il a été construit à une époque où la natalité explosait, où la population active augmentait.
00:42Et il y avait beaucoup moins de personnes à protéger et beaucoup moins de retraités à qui versaient une pension.
00:46Aujourd'hui, tout a changé. La natalité baisse, la population active diminue et il y a de plus en plus de retraités dont il faut verser la pension
00:55parce que l'espérance de vie s'allonge et ça c'est plutôt une bonne nouvelle.
01:00Et donc ça n'est plus, et c'est notre conviction, les paramètres qu'il faut bouger, c'est le système qu'on doit changer.
01:07Sinon on sera condamné tous les 3 ans, tous les 5 ans à revenir encore pour une énième réforme des retraites de paramètres
01:13où tout le monde nous expliquera que c'est la dernière, qu'il n'y en aura plus ensuite et en réalité ça ne règlera rien parce qu'il faut changer le système.
Écris le tout premier commentaire