00:00D'être rajouté un mot pour dire qu'effectivement nous sommes très fiers de ce qui vient de se passer à l'instant dans les murs de ce Parlement.
00:08Cela faisait déjà longtemps que nous nous battions pour que cette réforme soit suspendue et même abrogée.
00:14Ce que chacun doit comprendre c'est que c'est une victoire d'étape et que désormais le totem qui était un totem absolu pour la Macronie a été ébranlé.
00:23Et ce débat-là ne disparaîtra plus de nos écrans. Il sera un des débats majeurs de l'élection présidentielle de 2027.
00:31C'est à ce moment-là que les Français auront à nouveau la parole pour savoir s'ils veulent encore reculer davantage l'âge légal de départ à la retraite.
00:39Je pense à ce que dit Édouard Philippe par exemple ou s'il souhaite que nous en revenions à ce qu'était la réforme à la fois Hollande et Touraine.
00:47Retour donc à 62 ans pour l'âge de départ à la retraite.
00:51C'est un moment important parce que c'était évidemment une grosse difficulté.
00:56Il y avait un tabou qui n'avait pas été levé jusqu'ici et je regrette que toute la gauche n'ait pas fait l'effort de le comprendre.
01:05Je regrette que les insoumis qui auraient dû se réjouir du fait qu'aujourd'hui des centaines de milliers de femmes et d'hommes pourront partir plus tôt et bien aient fait le choix de voter contre.
01:15Jamais je n'aurais imaginé qu'un homme ou une femme de gauche puissent appeler à voter contre un progrès social.
01:22Jamais je n'aurais imaginé qu'ils puissent dans leur désert de grand soir accepter l'idée de voter avec la droite la plus rétrograde
01:31et accepter de se poser des questions qu'ils ne s'étaient jamais posées jusque-là.
Écris le tout premier commentaire