Ce vendredi 5 décembre 2025, les députés ont rejeté, de nouveau, le gel des pensions de retraite et des minima sociaux à l'Assemblée nationale. Ils adoptent également la suspension de la réforme des retraites.
00:00Bref, l'information, vous l'avez suivie en direct il y a quelques instants, c'est que, sans grande surprise, la mesure de suspension de la réforme des retraites, une fois encore, a eu une majorité dans cette Assemblée.
00:11C'était le cas en première lecture et c'est à nouveau le cas cette fois-ci. Cela a été voté il y a quelques instants. C'est allé très vite, vous avez vu, à l'antenne.
00:21Oui, c'est un petit bouton, simplement. Voilà, les députés se sont exprimés. La mesure a, une fois encore, obtenu une majorité.
00:30Cela veut dire qu'elle va rester gravée, j'allais dire, dans le marbre de cette deuxième lecture à l'Assemblée, si le texte est bien adopté mardi.
00:39Parce qu'à mardi, il y a un vote solennel sur l'ensemble du texte, la partie recettes dont on a beaucoup parlé aujourd'hui.
00:46Cette partie dépense avec la réforme des retraites à l'intérieur.
00:50Si les différentes étapes sont passées, que le texte est voté et donc à ce moment-là, il est décisif, le vote de mardi, parce qu'il permet de voir quel texte poursuit la navette parlementaire.
Écris le tout premier commentaire