00:00Et le gouvernement propose un amendement pour élargir la suspension de la réforme des retraites aux carrières longues.
00:06Ça, ça ne va pas dans le bon sens ? Ce n'est pas au moins un pas en avant ?
00:11Ce que je suis en train de vous expliquer, c'est une arnaque absolue, puisque, et le gouvernement l'a dit lui-même, qu'il faudrait faire des économies en conséquence.
00:21Ça veut dire qu'il y a des gens qui vont pouvoir partir à la retraite, mais quoi ?
00:24Qui ne seront plus soignés ? Qui ne pourront plus bénéficier de soins lorsqu'ils iront à la pharmacie, puisque les franchises médicales auront doublé ?
00:33C'est cela la proposition ? Qu'ils vont voir leur retraite baisser par rapport à l'inflation et qu'ils auront encore plus de mal à faire leurs courses ?
00:40Et vous trouvez que c'est une avancée ? Non.
00:42L'avancée aujourd'hui dont nous avons besoin, qui est majoritaire dans le pays et à laquelle la Macronie s'oppose depuis le début,
00:48c'est l'abrogation de la réforme des retraites et le retour à la retraite dans un premier temps à 62 ans pour tout le monde.
00:55Et vous le savez, la France insoumise se bat, elle, pour que nous puissions même toutes et tous partir à 60 ans.
01:02Le reste, ce sont des espèces d'arnaques présentées aux Françaises et aux Français comme telles,
01:08puisqu'on va nous présenter là un budget qui doit faire un minima de nouveau 12 milliards d'économies sur le dos des malades et des retraités.
01:17Il n'y a donc aucune avancée du côté du gouvernement, il y a un enfumage généralisé.
01:22C'est la dernière chose qui leur reste pour tenir debout.
01:26Et nous, nous le disons, il faut que chacune et chacun à gauche assume ses responsabilités
01:31et arrête de se faire enfumer par un gouvernement qui ne va rien changer aux gens, si ce n'est continuer à leur courir la vie.
Commentaires