Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 semaines
Le gouvernement prévoit de déposer un amendement concernant les carrières longues dans le cadre du gel du départ de l'âge en retraite, qui doit être discuté à l'Assemblée nationale à partir de mercredi.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Tiens, comment font nos voisins ? Valentin Demet, c'est assez intéressant de regarder notamment ce qu'on fait, ce qu'ont imaginé les Allemands.
00:05Voilà, c'est une proposition. Imaginez l'État qui verse 10 euros par mois sur le compte épargne de votre enfant de ses 6 ans jusqu'à ses 18 ans.
00:15En imaginant un taux de rendement très important, comme le disait Gaëtan, de 6%, les jeunes Allemands auraient déjà 2100 euros d'épargne constitué le jour de leur majorité.
00:24Attention, ce compte épargne ne sera déblocable évidemment qu'à partir du départ à la retraite.
00:29Mais selon le chancelier allemand, ce dispositif permettrait à chaque jeune de commencer à épargner pour sa retraite, mais aussi et surtout de les inciter à poursuivre cette épargne une fois adulte.
00:39Des projections ont ainsi été réalisées. En continuant le versement de 10 euros par mois sur ce compte épargne tout au long de la carrière,
00:48un Allemand pourrait alors bénéficier de près de 70 000 euros le jour où il partirait à la retraite. C'est évidemment l'estimation maximale.
00:56L'âge légal de départ à la retraite en Allemagne va progressivement arriver à 67 ans dans les prochaines années.
01:02C'est une façon pour l'État allemand de répartir les dépenses de retraite et d'alléger les caisses de son assurance.
01:08Voilà, 65 ans.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations