00:00Par 60 voix contre 40, le Sénat américain approuve le budget fédéral et ouvre la voie à la fin du shutdown, la paralysie des services fédéraux qui frappe les Etats-Unis depuis 40 jours.
00:15« Nous allons rouvrir les services fédéraux. Nous allons nous assurer que les employés fédéraux, qu'ils aient été mis en congé non payé, licencié ou contraint de travailler sans rémunération, recevront désormais la compensation qu'ils ont gagnée et méritent. »
00:34Car depuis le 1er octobre, plus d'un million de fonctionnaires américains n'ont pas été payés.
00:39C'est le cas des contrôleurs aériens dont beaucoup ne se présentent plus à leur poste, de quoi causer d'importantes perturbations dans les aéroports avec encore 2000 vols annulés ce lundi.
00:51Une paralysie qui provoque la colère de Donald Trump. Dans un message incendiaire, il menace de sabrer dans les salaires censés être versés après la levée du blocage budgétaire.
01:00« Tous les contrôleurs aériens doivent reprendre le travail immédiatement. Tous ceux qui ne le feront pas auront des retenues substantielles. »
01:09Le compromis budgétaire finalement trouvé cette nuit au Sénat a été obtenu grâce au ralliement de huit démocrates à la majorité républicaine.
01:16Le texte, qui prévoit le financement de l'administration fédérale jusqu'au 30 janvier, va maintenant être débattu par la Chambre des représentants, également dominée par les Républicains.
01:27Une fois adopté, il doit être promulgué par Donald Trump.
Be the first to comment