Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Lundi 3 novembre, Olivier Christen, procureur national antiterroriste, passait en revue la nature et l’évolution des menaces qui pèsent sur le pays. Une actualité plus brûlante que jamais, alors qu’un nouvel acte de violence a frappé la France, quelques jours plus tard, sur l’Île d'Oléron.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il avait communiqué en début de semaine. Le procureur national antiterroriste rappelait qu'en France, la menace terroriste reste vive.
00:09Une prise de parole qui résonne avec les faits survenus ce mercredi à Oléron.
00:14Nous sommes à un stade où la menace est très présente. Le nombre de procédures que nous ouvrons est à un niveau qui est parmi les plus élevés depuis les cinq dernières années.
00:23Nous dénombrons pas moins de trois attentats de nature djihadiste qui ont été commis cette année.
00:27Selon le parquet de La Rochelle, le suspect aurait crié « Alawakbar » au moment de son interpellation, mais n'était pas connu des services de renseignement au titre de la radicalisation.
00:38Cela dit, le procureur soulignait justement l'évolution de la menace terroriste.
00:44Dans le mi-temps des années 2010, c'était principalement une menace exogène organisée de l'étranger.
00:49On est davantage aujourd'hui confronté à une menace endogène présente sur le territoire avec davantage d'autonomisation des individus.
00:57C'est-à-dire moins de contacts directs avec les organisations terroristes.
01:01Des perquisitions et des analyses de téléphonie sont en cours pour déterminer si le parquet national antiterroriste doit être saisi.
01:10Sous-titrage Société Radio-Canada
01:15Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations