Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi 4 novembre dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu local de 34 ans a devancé l'ancien gouverneur de l'État, le centriste Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa, selon plusieurs médias américains après les premiers décomptes de voix.

Zohran Mamdani deviendra le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis. Il veut installer :

- La gratuité des transports en commun à New York. Mamdani considère que se déplacer doit être un service public accessible à tous, financé par une taxation accrue des grandes entreprises et des hauts revenus.

- Extension des lignes de gransports dans les quartiers populaires mal desservis.

- Politique d’accueil renforcée pour les migrants, avec un accès facilité aux soins, à l’éducation et au travail.

- Réforme profonde des forces de police, avec plus de transparence, de contrôle citoyen et une réorientation des budgets vers les services sociaux.

- Taxer plus les plus hauts patrimoines, considérant que la réduction des inégalités est indispensable pour stabiliser la société et restaurer la confiance dans les institutions.

Le président américain, qui a fait de Zohran Mamdani l'une de ses nouvelles bêtes noires, a rapidement réagi.

"Trump n'était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire, (sont) les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. Il avait plus tôt appelé les électeurs juifs à faire barrage au jeune candidat.

"Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (...) est une personne stupide !!!", avait écrit dans la journée le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social, accusant ce dernier, militant de la cause palestinienne, de les "haïr".

Tout au long de la campagne, l'élu du Queens à l'Assemblée de l'État de New York a été attaqué pour son opposition très vive à la politique israélienne. Il est toutefois resté ferme sur ses positions, multipliant dans le même temps les manifestations de soutien à la communauté juive.

Catégorie

📺
TV
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations