Les députés bouclent ce lundi 3 novembre huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État, sans espoir de voter sur ce premier volet mardi comme initialement prévu. Le projet de loi sur les finances de l'État reviendra devant les députés le 13 novembre, qui disposeront de dix jours avant que le texte ne parte, selon les délais constitutionnels, au Sénat.
00:00La réunion qui a commencé il y a trois quarts d'heure, calée justement pendant la pause des débats du côté de l'Assemblée nationale pour qu'ils puissent être présents.
00:08Et en effet, il y a la ministre des Comptes publics, la ministre de la Santé, le ministre du Travail notamment qui sont réunis ici avec face à eux les représentants des groupes parlementaires,
00:18tous à la même table et c'est justement ça qui pose problème avec ce boycott de tous les députés de gauche, des insoumis jusqu'aux socialistes.
00:28Or, c'était bien là l'enjeu, c'est avec le PS que le gouvernement cherche à discuter depuis le début, le groupe PS à l'Assemblée nationale qui nous fait savoir qu'il ne participe pas à des réunions de débats budgétaires avec l'extrême droite.
00:45Voilà, ce sont leurs mots. Réaction justement au sein du gouvernement, ce n'est pas au gouvernement de trier les députés choisis par les Français.
00:54C'est d'ailleurs cette même phrase qu'a eue le Premier ministre vendredi lorsqu'il était dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
01:00Alors, bien sûr, le gouvernement s'attendait que cette réunion ait du plomb dans l'aile avec cette invitation également tendue au Rassemblement national.
01:08Les groupes de gauche auraient préféré que les réunions se fassent en bilatéral les unes après les autres et pas tout le monde autour de la même table.
01:14C'est cette image qu'il ne voulait pas, c'est cette image qu'il refuse.
01:18L'objectif de cette réunion, c'est d'ouvrir les discussions, de trouver peut-être un consensus, de voir aussi ce que le gouvernement pouvait lâcher potentiellement,
01:27autant sur le budget que sur le budget de la Sécu qui va arriver à l'Assemblée dès demain.
01:31Oui, mais voilà, peu d'avancée donc aujourd'hui.
01:33Le Rassemblement national est donc bien présent, a répondu présent, mais sans illusion, nous dit-on à l'arrivée.
Écris le tout premier commentaire