En pleine crise politique, les Français prennent la parole sur BFMTV. Ils sont commerçants, retraités, chefs d'entreprises, agriculteurs, médecins, fonctionnaires… Ils ont des opinions différentes et attendent de savoir quel sera l'avenir politique de la France.
00:00Vous avez, comment dire, répondu d'une certaine manière, vous dans votre ville, avec une campagne d'affichage, à la question qu'on pose, impôts ou à votre argent.
00:08Vous, vous avez voulu vous montrer, à vos administrés, la différence entre le coût du service public, le coût réel pour votre municipalité, et ce que les administrés payent.
00:17On va voir deux ou trois exemples qui vont s'afficher sur ce mur. Pourquoi vous avez fait ça, vous ?
00:24On l'a fait pour une double raison pédagogique. D'abord, pour que le contribuable administré, qui est usagé, comprenne bien la différence entre ce qu'il paye, ce qu'on lui demande, et ce que coûte réellement le service public.
00:39On a des exemples, effectivement, sur l'écran.
00:40Alors, on va prendre un exemple. Ici, c'est le repas à la cantine, coût réel, 10,71 euros. Ce que payent en moyenne les familles pour un élève, c'est 3,59 euros.
00:49Et on a un autre exemple ici. Ça, c'est une heure de crèche. 7,06 euros cours réels pour une heure de crèche. Ce que payent en moyenne les familles, c'est 1,57 euros.
00:58Et on pourrait avoir un écart pire, parce que si je prends le conservatoire, c'est en gros 3 300 euros par an par élève, et on demande à peu près 200 euros à la famille.
01:09Donc, ça montre la différence. Alors, il y a ce premier aspect pédagogique, puis il y a le deuxième pour dire à tous les contribuables administrés, voilà où passent vos impôts.
01:16Parce qu'il y a un élément qui est fondamental dans tous les impôts, c'est le consentement à l'impôt. Tout est basé là-dessus.
01:22Et je partage l'avis de tous mes concitoyens. Aujourd'hui, le consentement à l'impôt par rapport à ce qui se passe au plan national, il n'existe plus, il ne peut plus exister.
01:31Quand on voit les débats actuels où on cherche partout des taxes à trouver, etc., et qu'on va demander de l'argent aux Français de toutes les catégories, et on ne parle même pas de faire des économies.
Écris le tout premier commentaire