Arno Klarsfeld : «C'est un manque de tact inconsidéré quelques jours après les cérémonies du 11 novembre. C'est aux dirigeants européens de trouver les voies diplomatiques pour éviter une guerre avec la Russie. L'Europe est là pour nous protéger de la guerre.»
00:00Oui, c'est un manque de tact inconsidéré. Quelques jours après les cérémonies du 11 novembre, je rappelle qu'un enfant sur trois de 18 à 25 ans, un jeune sur trois de 18 à 25 ans, français, est mort durant cette tragédie qui était la première guerre mondiale, qui a mené à la seconde d'ailleurs.
00:19Et ça a été la responsabilité des dirigeants européens de l'époque de nous éviter cette guerre. Et c'est la responsabilité des dirigeants européens aujourd'hui de trouver des voies diplomatiques pour éviter une guerre avec la Russie qui détient 6 000 têtes nucléaires.
00:38On voit les dangers, les horreurs de cette guerre en Ukraine où dans les tranchées, les jeunes soldats russes et ukrainiens meurent et prient le ciel que le drone ne vienne pas se fracasser sur eux et les tue ou leur fasse perdre les deux jambes.
00:54Et s'il y a une guerre, on sait qu'il sera dans les abris nucléaires et on sait qu'il sera dehors.
00:59Et l'Europe est là pour nous protéger de la guerre. Elle n'est pas là pour inciter à la guerre et dire aux maires, aux communes, que les communes doivent envoyer leurs enfants pour mourir.
01:12Pourquoi ? Pour l'Ukraine ? On n'avait pas de traité avec l'Ukraine.
01:16Là, c'est pour l'OTAN. Il a précisé que c'était l'OTAN. C'est si la Russie entre dans les pays de l'OTAN.
01:20Il faut s'armer pour que l'Europe soit puissante. Mais nous ferons évidemment tout pour préserver l'Europe et lui éviter un troisième suicide collectif.
01:31La première guerre mondiale a été un suicide. La deuxième guerre mondiale a été un suicide. La troisième sera un suicide terrible.
01:39Il y a un siècle, la France et l'Angleterre étaient les deux plus grandes puissances mondiales.
01:43Le soleil ne se couchait jamais sans leur empire. Aujourd'hui, on n'est même plus invité aux tractations diplomatiques
01:50parce qu'on est des puissances secondaires. Donc la guerre nous a totalement détruits.
01:56Alors il n'y a pas de raison de faire une troisième guerre mondiale.
Écris le tout premier commentaire