00:00La troisième édition de la journée de l'alimentation saine et du bien-être s'est tenue le dimanche 26 octobre 2025 à Ouagadougou.
00:19Elle est organisée par Daniel Bouda, fondatrice du restaurant diététique Miam Diet. Placée sous le thème « Transformer l'épreuve en force, vivre, travailler et s'épanouir malgré le cancer », cette journée vise à promouvoir une alimentation saine, équilibrée et locale.
00:36L'alimentation saine vient en accompagnement à ces personnes atteintes de cancer, en plus des autres paramètres qui viendront en accompagnement.
00:44Mais l'alimentation saine et équilibrée et locale, cela va permettre à ces personnes-là de faciliter, ça va leur permettre de les accompagner sur le plan nutritionnel,
00:55afin de rendre leur organisme assez robuste pour pouvoir justement faire face à cette thérapie, à cette chimiothérapie, à la prise médicamenteuse.
01:03Parce qu'il faut quand même que le corps soit assez robuste, qu'on ait les nutriments nécessaires pour pouvoir absorber justement les nutriments, non seulement venant des aliments,
01:12mais aussi pouvoir éliminer l'excès de toxines qu'il pourrait y avoir dans l'organisme suite à ce cancer-là.
01:19Cette initiative s'inscrit dans le cadre du mois d'octobre rose, une période consacrée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein.
01:28Des panels ont été animés par des experts, dont le professeur Naï Zongou, coordonnateur du programme national de lutte contre le cancer,
01:37qui a souligné l'importance de l'adoption de bonnes habitudes de vie saine et la création d'un environnement favorable au bien-être.
01:44Cette journée est initiée par Madame Bourgat par contre les convictions du programme national de lutte contre le cancer.
01:49En ce sens qu'elle prend d'abord une alimentation saine, une alimentation équilibrée, une alimentation locale,
01:58dont on connaît mieux la composition.
02:00Et cette alimentation va permettre à l'organisme de rester en bonne santé.
02:05Le bien-être à une alimentation saine, par un entourage sain, par la pratique régulière du sport,
02:13nous permet de faire ce qu'on appelle la prévention humaine des cancers,
02:18c'est-à-dire éviter même que les cancers ne s'est stade.
02:21La prévention secondaire des cancers, c'est-à-dire travailler à ce que c'est initié pour être cancer,
02:27et jamais être cancer, ça nous permet également d'accomplir le troisième billet, c'est-à-dire la prévention tercière.
02:35Les participants, tout en saluant l'initiative, disent avoir appris de cette journée
02:41qu'il leur a apporté conseil, soutien et motivation pour mieux vivre au quotidien et adopter un mode de vie plus sain.
02:49C'est une très belle initiative.
02:51Il y a une phrase assez célèbre qui dit que ton aliment soit ton médicament.
02:55C'est pour montrer aux gens que c'est ce que nous mangeons qui justement va définir notre état de santé et notre état de bien-être.
03:01Ça ne fait pas cher de manger sain, mais ensuite la santé n'a pas de prix.
03:06Donc aujourd'hui, c'est de s'informer sur tout ce qui se fait localement et qui apporte plus au bien-être.
03:12Cette journée de l'alimentation saine et du bien-être s'est achevée sur une note d'espoir et de motivation.
03:18Entre échanges, conseils pratiques et témoignages, cette édition a rappelé que, malgré les épreuves comme le cancer,
03:26il est possible de transformer la difficulté en force, de prendre soin de soi et de continuer à s'épanouir au quotidien.
03:33Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires