Skip to playerSkip to main content
  • 7 weeks ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Le président américain a confirmé la création de cette autorité de transition pour Gaza et Tony Blair est prévu dans le dispositif qui est chargé de superviser la future gouvernance de l'enclave.
00:15Tony Blair a été premier ministre à Londres de 1997 à 2007. Sur la région précisément, Tony Blair a des relations, de l'expérience. Il a été à la tête du Quartet pour le Moyen-Orient de 2007 à 2015.
00:29Vous vous rappelez, c'est ce groupe qui était composé des Etats-Unis, de la Russie, de l'Union Européenne, des Nations Unies et qui travaillait à la paix au Proche-Orient. Le bilan avait été plutôt maigre.
00:38Ce qui pose surtout problème à bon nombre d'acteurs ici, c'est la façon dont il a géré la guerre en Irak en 2003. Il avait impliqué le Royaume-Uni dans le conflit aux côtés des Etats-Unis.
00:49Et il a été accusé d'avoir menti sur la présence d'armes de destruction massive en Irak sous Saddam Hussein. Pour l'instant, le plan n'est même pas encore signé par les deux parties.
00:59Vous savez, côté israélien, Benyamin Netanyahou a dit qu'il était d'accord. Et puis finalement, de retour en Israël, il a annoncé que son cabinet ne votera pas sur la totalité des 20 points du plan.
01:08Il veut signer uniquement certains paragraphes sur la libération des otages, la libération des prisonniers palestiniens.
01:15Côté Hamas, pas de réponse officielle pour l'instant. L'hypothèse pour le mouvement islamiste de déposer les armes semble difficilement acceptable.
01:23Sous-titrage Société Radio-Canada
01:25Sous-titrage Société Radio-Canada
01:27Sous-titrage FR ?
Be the first to comment
Add your comment

Recommended