00:00Au Burkina Faso, plusieurs responsables de rédaction ont été interpellés hier lundi par des hommes se présentant comme des membres de l'Agence Nationale du Renseignement.
00:09Au moins trois magistrats de la Cour d'Instruction à la Cour d'Appel de Ouagadougou ont également été emmenés ces derniers jours.
00:16Et c'est la première fois, Magali Lagrange, que des magistrats sont enlevés.
00:20Au sein de la magistrature, plusieurs sources confirment l'enlèvement de trois magistrats en fin de semaine dernière.
00:25Parmi eux, Urban Meda, qui avait assuré la police des débats au cours du procès sur l'assassinat du président Thomas Sankara.
00:32Les deux autres sont Benoît Zungrana, enlevé dimanche, et Seydou Sanou, porté disparu depuis samedi de source judiciaire.
00:39L'avocat Arnaud Sempebré reste lui aussi introuvable, selon ses proches.
00:44Plusieurs journalistes ont par ailleurs été interpellés hier.
00:47Le quotidien L'Observateur Palga, doyen de la presse privée burkinabé, a alerté sur l'interpellation de son directeur des rédactions par des individus se présentant comme des éléments de l'ex-Agence Nationale du Renseignement.
01:00Selon la rédaction, il a été immédiatement embarqué à bord d'une fourgonnette vers une destination inconnue.
01:07Le journal dit être depuis sans nouvelles d'Ouseini-Ilboudo.
01:10Même scénario au journal Le Pays, autre quotidien privé.
01:13Et là, c'est le rédacteur en chef adjoint, Michel Nana, qui a reçu la visite d'homme se présentant comme étant de l'ex-Agence Nationale du Renseignement,
01:21alors qu'il était en conférence de rédaction.
01:23Lui aussi a été conduit vers une destination inconnue.
Be the first to comment