Skip to playerSkip to main content
  • 2 weeks ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Le gouvernement du Burkina Faso indique avoir arrêté 8 personnes parmi lesquelles 4 étrangers dont le directeur de l'ONG INSO.
00:07Cette organisation spécialisée dans la collecte d'informations de terrain pour appuyer les humanitaires est suspendue depuis fin juillet.
00:13Les 8 employés sont accusés d'espionnage et de trahison.
00:17L'ONG rejette catégoriquement ces accusations et indique mettre tout en oeuvre pour obtenir la libération de ses employés.
00:24Les précisions de Guillaume Thibault.
00:25C'est lors d'un point presse en présence du porte-parole du gouvernement Gilbert Ouedraogo que le ministre de la sécurité Mahamadou Sanna a présenté les grandes lignes de l'enquête menée depuis l'arrestation fin juillet du directeur d'INSO Faso, le français Christophe Pégon.
00:40L'ONG est notamment accusé de collecter pour des puissances étrangères des informations sur les mouvements de l'armée comme des groupes terroristes.
00:47INSO passait son temps aussi à collecter des informations sur les zones d'opération ainsi que les interventions des forces de défense et de sécurité sur le terrain.
00:57Les autorités militaires accusent également INSO d'avoir continué à travailler malgré la suspension de son activité par arrêté le 31 juillet.
01:06Malgré cette suspension, certains responsables d'INSO ont continué à mener clandestinement des activités telles que des collectes d'informations et de réunions en présentiel ou en ligne.
01:17En plus du directeur PI7, travailleur de l'ONG, la directrice adjointe qui est franco-sénégalaise, le directeur des programmes qui est tchèque, un malien et quatre burkinabés ont été arrêtés.
01:26Les autorités indiquent qu'ils seront présentés devant le procureur du Faso pour espionnage et trahison.
01:32Dans un communiqué, INSO indique associer notre travail de renforcement de la sécurité humanitaire à des activités de renseignement est non seulement faux, mais ne fera qu'accroître les risques pour les travailleurs humanitaires.
01:45Guillaume Thibault
Be the first to comment
Add your comment

Recommended