00:00L'Ukraine et la Russie ont dominé les discussions du sommet du Conseil européen qui s'est terminé dans la soirée à Bruxelles.
00:06Les 27 ont tenté de se mettre d'accord sur le financement d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine et ce à l'aide d'avoir de la banque centrale russe gelée.
00:14Mais la Belgique qui abrite une bonne partie de ses fonds a fait de la résistance, inquiète des représailles juridiques et financières de Moscou.
00:21A l'issue d'une journée de discussion, les dirigeants européens ont finalement décidé de repousser la décision délicate à plus tard.
00:28Pour faire en sorte que le nom du Premier ministre belge figure sur les conclusions du sommet, il a fallu édulcorer le texte et choisir une formulation vague.
00:38Barth de Weaver s'est montré déterminé en arrivant au Conseil menaçant de bloquer le processus s'il n'obtenait pas des garanties satisfaisantes.
00:46A l'issue du sommet, le Président du Conseil, Antonio Costa, s'est employé à minimiser les divisions.
00:51Personne n'a opposé de veto aujourd'hui. Nous avons discuté et pris la décision politique la plus importante, garantir un soutien financier total à l'Ukraine,
01:02afin de répondre à ses besoins financiers pour 2026 et 2027.
01:05Dans les conclusions adoptées par tous les États membres, à l'exception de la Hongrie, la Commission se voit chargée de présenter des options de soutien financier fondées sur une évaluation des besoins de financement de l'Ukraine.
01:19L'idée d'utiliser des actifs russes n'est pas enterrée, souligne Emmanuel Macron.
01:23Cette solution pose des vraies questions juridiques. Elle pose des questions de partage du risque. Elle pose des questions de résolution du conflit à la fin.
01:30Qu'est-ce qu'on fait de ces actifs dans une chose de résolution ? S'il y a une issue préalable et que d'autres ont décidé que ces actifs étaient rendus, qu'est-ce qu'on fait à ce moment-là des garanties ?
01:38Autant de questions légitimes qu'il faut régler techniquement.
01:40Des questions que la Commission et les États membres doivent avoir réglées avant le Conseil européen de décembre.
01:45Le Premier ministre belge attend des garanties solides et concrètes.
Be the first to comment