Skip to playerSkip to main content
  • 3 days ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Utiliser certains actifs souverains russes gelés, c'est l'une des solutions trouvées par les 27 pour financer un prêt massif à l'Ukraine.
00:08La commission européenne cherche à piocher dans l'enveloppe de 210 milliards d'euros d'avoirs de la banque centrale russe gelés sur le territoire européen à la suite des sanctions contre Moscou.
00:19Jeudi, les pays européens ont levé un obstacle clé pour pouvoir utiliser les avoirs gelés.
00:24Les Européens ont mis au point un plan astucieux, émettre des obligations à taux zéro, dites obligations de réparation, adossées aux avoirs russes gelés.
00:41Elles bénéficieront de garanties de la commission et des Etats membres, ce qui les rend équivalentes aux obligations souveraines de pays comme la France ou l'Allemagne.
00:50Ce sera un excellent investissement. L'Ukraine en percevra les recettes en plusieurs tranches.
00:59A elle seule, la société financière Euroclear basée en Belgique héberge 193 milliards d'euros d'avoirs russes gelés.
01:06Le gouvernement belge réclame donc des garanties juridiques de la part des Européens, notamment un mécanisme de solidarité.
01:12Il est inacceptable d'utiliser cet argent et de nous laisser seuls face aux risques.
01:20Il ne s'agit pas d'une demande déraisonnable, mais simplement d'une question d'équité.
01:27La réaction de Moscou ne s'est pas faite attendre.
01:30Sa banque centrale a annoncé engager des poursuites contre Euroclear.
01:34Moscou considère comme illégale les sanctions internationales à son encontre, notamment le gel de ses avoirs, et qualifie leur utilisation de vol.
01:42Sous-titrage Société Radio-Canada
Be the first to comment
Add your comment

Recommended