Skip to playerSkip to main content
  • 2 months ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Eux veulent afficher un front uni face à Vladimir Poutine, les dirigeants européens qui se réunissent aujourd'hui en sommet à Bruxelles.
00:07Au menu, en tout cas parmi les objectifs, valider un 19ème train de sanctions contre la Russie et avancer sur un projet pour financer un prêt massif à Kiev.
00:16On en parle avec vous, Alix, le Bourdeau en direct depuis Bruxelles. Bonjour Alix.
00:21Ce qui va d'abord occuper les esprits aujourd'hui, je le disais, c'est d'abord la question de ce prêt à Kiev financé grâce à ses avoirs gelés russes.
00:28Est-ce que les 27 vont enfin donner leur feu vert à ce projet ?
00:34Le pays le plus inquiet dans ce dossier, c'est la Belgique.
00:38La Belgique qui abrite une grande partie de ses avoirs gelés russes au sein d'une société belge qui s'appelle Euroclear ici à Bruxelles.
00:46Résultat, à son arrivée ici dans ce bâtiment du Conseil européen ce matin, le premier ministre belge a averti qu'il bloquerait toute décision s'il n'obtenait pas de garantie.
00:57Alors concrètement, il demande trois garanties. La première, c'est la mutualisation complète des risques.
01:03La deuxième, c'est la participation de tous les États membres si de l'argent devait être remboursé.
01:09Et enfin, il demande à tous les pays, les autres pays européens qui abriteraient des actifs gelés russes d'agir également.
01:17Alors dans ce dossier, il y a pu avoir d'autres réticences, d'autres États membres, en tout cas de la prudence sur l'utilisation de ce prêt uniquement pour la reconstruction de l'Ukraine ou bien à des fins militaires.
01:29Il va y avoir également aujourd'hui la question récurrente de la Hongrie qui, vous le savez, a l'habitude de bloquer les décisions sur l'Ukraine.
01:36Alors on verra si les conclusions du jour sont adoptées à 27 ou bien alors uniquement à 26, comme ça a déjà été le cas précédemment.
01:45Autre sujet à l'ordre du jour, Alix, le pacte vert. Les 27 doivent encore s'entendre sur leurs objectifs.
01:51Alors en effet, ça c'est un sujet explosif et d'ailleurs en début de semaine, la présidente de la Commission européenne a envoyé une lettre au chef d'État et de gouvernement pour tenter de calmer les esprits.
02:05La Commission européenne qui milite pour une réduction de 90% des émissions d'ici 2040.
02:16Mais il y a des pays comme la Pologne et l'Italie qui souhaiteraient un objectif moins ambitieux.
02:21Il y a aussi des pays plus ambiguës comme l'Allemagne et la France qui demandent des conditions facilitantes, c'est-à-dire une flexibilité finalement pour arriver à cet objectif.
02:32Et puis ces pays demandent surtout une relance de la compétitivité puisque, vous le savez, bien seulement 10% des mesures qui sont recommandées dans le rapport Draghi de septembre 2024
02:45ont pour le moment été implémentées par Bruxelles.
02:49Sans parler de la fronde au Parlement européen qui existe depuis quelques mois où le premier parti, le parti de droite, le PPE, s'allie souvent à l'extrême droite pour retoquer des textes.
03:03Dernière victime en date, en début de semaine, un texte sur la protection des forêts.
03:07Alix Le Bourdeau en direct de Bruxelles. Merci pour vos précisions.
03:11Bon, elle a une...
Be the first to comment
Add your comment

Recommended