Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Les députés continuent d'examiner à l'Assemblée le projet de budget 2026 ce lundi,  tandis que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale arrive en commission. Le gouvernement a déposé une "lettre rectificative" intégrant directement au texte la suspension de la réforme des retraites, promise aux socialistes en échange de leur non-censure.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Politique d'abord avec Arthur Berda, les travaux budgétaires reprennent à 9h à l'Assemblée, les députés ont fait relâche hier.
00:05Mais on a déjà vu vendredi et samedi la façon dont ça se déroulait et vous nous dites ce matin Arthur que le pire reste à venir.
00:11Oui alors à première vue on pourrait croire à s'y méprendre que la droite et le centre se sont enfin réveillés avec leurs deux victoires de samedi.
00:19La défiscalisation totale de toutes les heures sup et la réindexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu.
00:26Sauf que même si c'est évidemment mieux que rien ces maigres lots de consolation ne pèseront pas bien lourd dans la balance d'ici la fin de la semaine.
00:34Parce que le PS l'a dit il compte bien prendre sa revanche et sa revanche elle porte un nom qui se signe à la pointe de l'épée d'un Z qui veut dire Zuckman.
00:45Et contrairement à Don Diego de la Vega ce cavalier là il n'avance pas masqué au cœur de la nuit non.
00:51Il s'affiche à visage découvert en plein jour et après avoir converti les esprits de la gauche morale il s'attaque maintenant à ceux de la droite honteuse.
01:01Celle d'un premier ministre qui pensait avoir réussi son pari en achetant la non-censure du PS sur les retraites mais qui se retrouve en fait prisonnier d'un piège dont il ne parvient plus à s'extraire.
01:12Est-ce que le gouvernement va devoir plier face au coup d'épée du Zorro Zuckman ?
01:16Alors sa taxe elle ne s'appellera peut-être pas comme ça mais oui le gouvernement a d'ores et déjà annoncé qu'il finirait par céder aux zoukazes socialistes sur la fiscalité.
01:26Or plus les jours passent plus la liste de courses d'Olivier Fort et Boris Vallaud s'agrandit.
01:32Les deux hommes ont moins de 70 députés à l'Assemblée nationale mais on a l'impression que ce sont eux le premier ministre et le président de la République.
01:40L'article 20 de la Constitution dispose que c'est le gouvernement qui détermine et conduit la politique de la nation mais au royaume du but France c'est le parti socialiste qui dicte l'ordre du jour des débats budgétaires.
01:53Quant à la dissolution cela a beau être une prérogative du chef de l'État voilà que c'est le chef du PS qui croit pouvoir nous dire je cite
02:02que nous saurons à la fin de cette semaine si nous allons ou non vers un retour aux urnes on croit rêver ou plutôt on croirait un cauchemar.
02:11Espérons donc que Sébastien Lecornu finira par ouvrir les yeux sans quoi il risque de passer du funambule audacieux au somnambule dangereux.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations