00:00C'est dans la matinée que cette unité de l'armée malgache, le CAPSAT, a annoncé prendre le contrôle de l'armée.
00:07Ses officiers affirment agir pour la protection du peuple de Madagascar.
00:11L'urgence est de rétablir l'ordre public et que la vie reprenne son cours pour les malgaches.
00:16Nous les militaires défendons la patrie, nous protégeons le peuple et c'est bien, et surtout, nous vivons pacifiquement au sein de la société.
00:23Quelques heures plus tôt, la présidence malgache avait réagi à l'appel à la désobéissance du CAPSAT et dénoncé par communiqué une tentative de prise de pouvoir illégale par la force.
00:35Cette unité militaire a par la suite nommé d'office un nouveau général à la tête de l'armée.
00:40Samedi, le contingent avait déjà condamné la répression meurtrière par les gendarmes des manifestations qui secouent le pays depuis plus de deux semaines.
00:48Certains officiers rejoignant les cortèges de manifestants anti-gouvernementaux.
00:52Lancé par le mouvement Gen Z, ce soulèvement populaire a débuté le 25 septembre.
00:58Initialement pour protester contre les coupures d'eau et d'électricité.
01:02En quelques jours, il s'est transformé en mouvement de contestation du pouvoir, à commencer par le président Razoë.
01:09Ce dimanche, au cœur de la capitale, un grand rassemblement a rendu hommage aux personnes tuées ces derniers jours.
01:15Plus d'une vingtaine de manifestants, selon les Nations Unies, ainsi qu'un membre de l'armée, qui a lui aussi été honoré lors d'une cérémonie militaire.
01:27Plusieurs officiers de la gendarmerie accusés de violence contre les manifestants ont publié dimanche matin une déclaration reconnaissant ce qu'ils qualifient de faute et d'excès lors de leurs interventions,
01:37appelant à l'unité entre l'armée et les gendarmes.
Be the first to comment