00:00Le lac Rose, un site mythique en périphérie de Dakar, au paysage paradisiaque, dune et plage de sable fin, bande de fil à eau.
00:09C'est ici que la multinationale égyptienne Casa Orascom compte construire près de 10 000 logements.
00:16La mer est là, on ne va pas laisser la bande de fil à eau, couper la bande de fil à eau pour que la mer accède à notre village.
00:21Ce projet est rejeté par ces populations riveraines du lac.
00:25Ils ont stoppé ce matin-là la construction d'une route initiée par les promoteurs privés.
00:31Sa bande de fil à eau là, c'est une cordon de sécurité pour l'environnement et pour le cadre de vie de toute la population de la zone des Nyaï.
00:38Ils sont en train de massacrer la bande de fil à eau, ils sont en train de massacrer le dune, ils sont en train de détruire toute la faune et la flore.
00:44Des accusations de destruction de l'environnement rejetées par la multinationale qui promet la construction d'une ville verte d'un coût global de 550 milliards de francs CFA.
00:55Nous avons trouvé sur site 90 hectares de fil à eau, nous allons préserver ces 90 hectares, c'est l'engagement que nous avons signé avec le ministère de l'Environnement,
01:04mais nous allons encore plus loin parce que dans l'aménagement du site, il y aura plus de 15 hectares que nous allons ajouter en termes de verdure.
01:10Ici, ce que nous voulons faire, c'est donner un cadre de vie qui est durable, qui est vert.
01:16Le gouvernement qui a autorisé ce projet, qui à terme devrait générer jusqu'à 20 000 emplois permanents, dit en joindre Casa Horascom de protéger la forêt de fil à eau.
01:27Le promoteur ne peut pas avancer sur la forêt de fil à eau parce que c'est une contrainte majeure qui est inscrite dans son contrat de base.
01:35Et ce projet aussi respecte un élément essentiel pour nous, la DGPU et pour le gouvernement du Sénégal, c'est la sauvegarde de la biodiversité et la sauvegarde du lac rose.
01:44Les autorités comptent faire de la grosse un pôle d'attraction touristique,
01:49un projet qui devra surmonter les conflits fonciers de plus en plus nombreux autour de ce site exceptionnel.
Be the first to comment