Skip to playerSkip to main content
  • 21 minutes ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00On passe au Sénégal où 10 personnes ont perdu la vie dans l'éboulement de deux sites d'orpaillage clandestins dans la région de Kédougou, au sud-est du pays, plongeant cette région enclavée dans le deuil.
00:11Ce drame survient alors que les autorités sénégalaises affichent leur volonté de mettre fin à ces pratiques avec des contrôles et des fermetures de sites d'orpaillage dans cette région riche en minerais.
00:21La correspondance d'Elimandao.
00:22Il s'agit en réalité de deux éboulements. Le premier a eu lieu dans la localité de Rosanto avec un bilan de trois morts.
00:32Le deuxième a été plus meurtrier dans la localité cette fois-ci de Jadahena avec un bilan de sept morts.
00:38Les victimes sont de nationalités maliennes principalement. Un Burkinabé a également trouvé la mort dans cet éboulement selon nos informations.
00:46La région de Kédougou, au sud-est du Sénégal, riche en minerais, attire ici à des travailleurs venus un peu partout de la sous-région ouest-africaine.
00:56Ils sont venus s'adonner principalement à l'orpaillage dans les diouras, ces sites d'orpaillage clandestins où les travailleurs sont souvent assez vulnérables.
01:05Le gouvernement sénégalais tente d'ailleurs de lutter contre cet orpaillage clandestin.
01:10Il y a un peu plus d'une semaine, la gendarmerie sénégalaise avait fermé une dizaine de sites d'orpaillage dans la région de Kédougou
01:19et saisit du matériel appartenant à ces travailleurs.
01:23Le président Bassuru Diamaïfaï, en octobre 2024, avait même signé un décret pour interdire la pratique de l'orpaillage à 500 mètres de la Falémé,
01:33le principal affluent du fleuve Sénégal.
01:36Cette lutte contre l'orpaillage clandestin est ainsi un véritable défi pour les autorités sénégalaises
01:42car l'orpaillage constitue l'une des principales activités économiques de la région de Kédougou.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended