Skip to playerSkip to main content
  • 7 weeks ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Il fait 4 degrés ce matin à Kharkiv en Ukraine à quelques semaines de l'hiver et la Russie qui frappe à nouveau les infrastructures énergétiques ukrainiennes comme elle l'a fait l'hiver dernier.
00:10Cette nuit donc à Kharkiv, ce sont des installations gazières qui ont été visées. Écoutez Gulliverkrag.
00:18Presque toute la concentration de la production de gaz du pays, c'est Kharkiv, Soumy et Poltava, donc le nord-est du pays.
00:25Et ce sont ces trois régions qui ont été privilégiées par les frappes de cette nuit.
00:30D'abord, il y a une vague de drones, plus de 50 sur la région de Kharkiv à elle seule, suivie un peu plus tard par entre 10 et 20 roquettes missiles de différentes sortes.
00:41Je ne parle toujours que pour la région de Kharkiv. Je pense que les chiffres similaires vont être publiés concernant les régions de Soumy et Poltava aussi.
00:49Des dégâts extrêmement importants dans quatre districts sur les installations gazières, stations de pompage, endroits où ils sont en train de prospecter pour le gaz, aussi des vieilles installations de gaz.
01:03Alors, c'est certainement des dégâts qui vont se compter dans les millions pour réparer.
01:08Est-ce que cela va avoir un impact sur le chauffage en Ukraine cet hiver ?
01:12Les autorités ne publient pas de chiffres précis, mais les experts disent que le pays craignant ce genre d'attaque a stocké une assez grande quantité de gaz dans des installations souterraines dans l'ouest du pays.
01:26Mais il y aurait un déficit d'environ 3 milliards de mètres cubes que l'Ukraine devra soit importer, soit réparer ce qui a été endommagé cette nuit et dans les frappes précédentes, il y a une semaine ou deux, pendant l'hiver, ce qui est certainement un coût très important pour l'économie.
01:44Et comme vous avez dit, les frappes sur les centrales électriques n'ont pas cessé non plus.
01:48Ça a été le cas cette nuit aussi. Hier, la compagnie de distribution d'électricité DETEC avait annoncé que sur presque tout le pays, il y aurait des coupures de courant aujourd'hui.
01:57Puis tard dans la soirée, ils ont dit que peut-être ce n'est pas si grave et seulement certaines régions seraient concernées.
02:01Mais ce matin, on n'a pas encore les informations sur l'étendue des dégâts.
02:06Il se peut bien que la quantité de foyers qui sera aujourd'hui ou demain sans électricité va augmenter.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended