Le président de la République s'est exprimé sur la suspension de la réforme des retraites, ce mardi 21 octobre. Il souligne qu'il ne s'agit pas d'une "abrogation" mais plutôt d'un "décalage".
00:00Max Brisson, vous, vous êtes plutôt satisfait de ces propos du chef de l'État ? Il va dans votre sens, finalement.
00:04On sait que les Républicains, au Sénat particulièrement, sont très hostiles à la suspension de cette réforme des retraites.
00:11Cela confirme d'abord que le Président de la République veut diriger le gouvernement, contrairement à ce que M. Lecornu nous disait.
00:18C'est bien à l'Élysée que tout se décide. Et c'est gênant. En plus, la parole du Président de la République est portée à l'étranger pour des affaires internes.
00:26Et puis le Président de la République apporte beaucoup de confusion dans un débat qui est déjà confus.
00:31Donc moi, je regrette cette prise de parole. On ne sait pas ce que cela se donnera.
00:35Mais en tout cas, ça montre une chose. C'est que le chef de l'État, contrairement à ce qu'il a dit, n'entend pas laisser le Premier ministre et le gouvernement gouverner.
00:42C'est bien le gouvernement Macron. Et c'est la raison pour laquelle les Républicains ont décidé de ne pas y participer.
00:47Parce que maintenant, tout se décide à l'Élysée. C'est le retour du Président jupitérien, alors qu'il est particulièrement affaibli.
Écris le tout premier commentaire