Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Lors de la Matinale Week-end du 18/10/2025, Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignements était en direct avec le plateau. Il est revenu sur la situation à Gaza : «Le désarmement et le démantèlement du Hamas seront essentiels pour la négociation de la deuxième phase de l’accord de paix».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bien sûr, les tensions remontent. Les choses vont très vite au Moyen-Orient, on le voit. Il y a eu lundi dernier la libération des otages vivants qui s'est faite très rapidement.
00:14Et puis, dans la foulée, le Hamas devait rendre les corps des 28 otages décédés. Il n'en a rendu à ce jour qu'une dizaine. Et encore, l'un des dix n'était pas un otage, mais un Gazaoui qui avait été revêtu d'un uniforme israélien, ce qui semble prouver que cette erreur, entre guillemets, était intentionnelle.
00:34Comme on s'en rappelle, le 20 février dernier, il y avait eu une erreur identique dans la restitution du corps de Shiribibas. Donc, évidemment, les Israéliens ne sont pas contents. Ils ont raison.
00:46Les corps devaient être rendus comme les otages vivants, maximum 72 heures après la signature de l'accord. Ça n'a pas été le cas. Le Hamas prétend qu'il n'arrive pas à les localiser à cause des destructions, à cause de la situation chaotique à Gaza.
01:00Et les Israéliens disent que c'est faux. Effectivement, nous pouvons admettre que certains corps ne peuvent pas être localisés actuellement, mais le Hamas pourrait rendre immédiatement six corps supplémentaires, ça qu'il ne fait pas.
01:14Donc, les tensions remontent, d'autant plus que la deuxième question qui se pose, c'est celle du désarmement, puis du démantèlement du Hamas, qui sera essentiel pour la négociation de la deuxième phase de l'accord de paix.
01:28Et là, pas plus tard qu'hier, Mohamed Nazal, un membre du bureau politique du Hamas, dans une interview à l'agence Reuters, disait « Ah, mais on ne va pas désarmer. »
01:39Et non seulement on ne va pas désarmer, mais nous resterons présents sur le terrain pendant une période transitoire de cinq ans pour accompagner la transition et l'autorité technocratique qui va diriger Gaza.
01:50Et ça, bien entendu, c'est hors de question pour les Israéliens, mais également pour les Américains et pour les autres signataires de l'accord arraché par Donald Trump,
02:00puisqu'il est très clairement prévu que le Hamas doit être désarmé et ne peut jouer aucun rôle dans l'avenir de l'enclave palestinienne.
02:08Sous-titrage Société Radio-Canada
02:10Sous-titrage Société Radio-Canada
02:12Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations