Le spécialiste en terrorisme et renseignements, Claude Moniquet, est revenu ce samedi 25 octobre, dans la Matinale Week-End, sur le plan de paix à Gaza de Donald Trump qui se fragilise : «Le Qatar et la Turquie ont financé le Hamas et ont toujours des affinités idéologiques avec le groupe terroriste».
00:00Effectivement, c'est un mécanisme qui tient en quatre lettres, un CMCC, ce sont les initiales de son nom anglais, Civil Military Coordination Center, tout le monde l'a raconté, donc centre de coordination civilo-militaire.
00:15En fait, c'est une structure qui a été mise en place dès le jour de la signature des accords de Sharm el-Sheikh, donc le 10 octobre, les Américains ont commencé à la mettre en place, à Kiryat Gat, une ville du sud d'Israël, pas loin de la bande de Gaza, et le rôle du CMCC sera d'accompagner, en fait, ils se décomposent en trois phases.
00:36D'abord, bien entendu, contrôler et accompagner le cessez-le-feu actuel, entre autres en contrôlant la libération, plutôt la remise des dépouilles des otages morts.
00:47Deuxièmement, contrôler et accompagner les prochaines phases, qui seront extrêmement importantes, puisqu'il s'agira, entre autres, du désarmement et du démantèlement du Hamas.
00:57Et puis, enfin, accompagner réellement la transition vers un gouvernement civil et les premiers pas de ce gouvernement civil et technocratique, entre autres, en contrôlant la manière dont se fait la reconstruction.
01:10Alors, je l'ai dit, ça a été mis en place dès le 10 octobre.
01:13Il y a 200 militaires américains qui sont sur place, qui n'iront en aucun cas, qui ne seront en aucun cas déployés à Gaza, mais qui sont des spécialistes de la logistique, de la sécurité, du génie aussi pour la reconstruction.
01:25Et qui vont être à pied d'œuvre, qui vont contrôler, accompagner.
01:30Et c'est civil aux militaires, parce qu'il y a des militaires, mais il y aura également des ONG, des organisations internationales, et bien entendu des délégations civiles et militaires des autres pays signataires du pacte, du traité de Charmel-Shek, de l'accord de Charmel-Shek.
01:45Avec un rôle qui va aller en croissant dans les jours, les semaines et les mois qui viennent.
01:55C'est une mission qui, évidemment, est une mission à long terme.
01:58Alors Claude, il y a aussi un grand absent dans ce mécanisme de contrôle ?
02:02Alors oui, il y a beaucoup de présents, parce qu'il y a les Américains, il y a les Anglais, il va y avoir au niveau européen les Danois et les Allemands.
02:11Il y a bien entendu les trois pays arabes, signataires, enfin arabes et musulmans, le Qatar, l'Égypte et la Turquie.
02:21Mais la France n'est pas là. Il y a plusieurs pays européens, mais la France n'est pas là, parce qu'elle n'a joué aucun rôle, en définitive, dans l'établissement de la paix à Gaza et dans le plan de Donald Trump.
02:32Elle a même été plutôt sceptique sur ce plan, il faut le dire.
02:35Et un deuxième grand absent, c'est l'UNROI, l'organisation dite « d'aide aux Palestiniens », qui a été qualifiée par le vice-président Gilles Evans il y a quelques jours, il y a deux jours,
02:44d'ailleurs lors d'une visite au CMCC à Kiryat-Gatz, de filiales du Hamas, ce qui explique qu'elles ne soient pas là.
02:51Mais le plus important, en fait, c'est dans les présents, c'est la présence de l'Égypte, du Qatar et de la Turquie.
02:58Parce que l'Égypte, c'est évidemment le grand voisin, mais le Qatar et la Turquie sont deux pays qui ont soutenu, qui ont financé le Hamas,
03:06et qui ont eu, en tout cas pour la Turquie, et qui ont toujours des affinités idéologiques avec le Hamas.
03:11Or, ils ont signé l'accord de Charmelchec, donc il était très important qu'ils ne soient pas seulement des signataires,
03:18mais qu'ils soient également associés à la mise en place opérationnelle de chaque mesure du plan de paix en 20 points,
03:26de manière à ce qu'ils soient présents pour, si besoin est, et ce sera certainement le cas,
03:34pour faire pression sur le Hamas, au cas très probable où le Hamas, comme il l'annonce, refuse de désarmer dans les semaines à venir.
Écris le tout premier commentaire