Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Lors de l'émission La Matinale Eté du 4 août, Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignements a déclaré : «À Gaza, rien ne se passe sans l'accord du Hamas, que ce soit des négociations sur les otages ou que ce soit la distribution de l'aide alimentaire».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, bonjour Mickaël. Effectivement, pour le moment, c'est une rumeur qui court au sujet de la famille d'Abou Marzou, qui a eu pas mal de publications, entre autres, sur les réseaux sociaux.
00:10C'est extrêmement difficile à vérifier parce qu'il faut bien reconnaître que le mystère le plus complet règne sur cette question des réfugiés gazaouis.
00:18On connaît leur nombre, il serait 292, un peu moins de 300 donc, avoir été exfiltrés de Gaza et amenés en France depuis le mois de janvier.
00:30Et effectivement, parmi eux, il y avait cette journaliste, enfin cette étudiante, plus exactement, Noura Tala, qui s'était fait remarquer par des publications dans lesquelles elle faisait l'apologie d'Hitler et appelait à tuer les otages israéliens de Gaza.
00:44Et on dit effectivement que la famille de Moussa Boumarzouk serait en France. Alors Moussa Boumarzouk, c'est un des fondateurs, des cofondateurs du Hamas. C'est un des plus importants responsables politiques encore vivants de cette organisation.
00:58Il faut quand même remarquer que c'est un homme qui est multimilliardaire. Sa fortune est estimée par les Américains à à peu près 5 milliards de dollars. Il vivait au Qatar depuis une quinzaine d'années.
01:11Donc, je ne pense pas que sa famille proche, en tout cas, était encore à Gaza et aurait été exfiltrée de Gaza. Mais il est possible qu'une partie de sa famille un peu plus éloignée, un peu plus étendue, ait effectivement fait l'objet d'une exfiltration.
01:25Peut-être suite à l'intercession du Qatar ou à une négociation entre le Hamas et la France via le Qatar.
01:35Claude, la question que tout le monde se pose, comment ces réfugiés Gazaouis qui sont évacués vers la France sont choisis ? Vous nous dites que c'est le Hamas lui-même qui choisirait les candidats.
01:47Ça semble clair, in fine, c'est très clair. Alors, il y a deux choses. Il y a une très jolie histoire qu'on nous raconte et puis il y a ce qui semble être la réalité.
01:57La très jolie histoire, c'est qu'il y a des critères très stricts pour l'accueil de ces Gazaouis. Effectivement, soyons très clairs, il n'y en a pas des milliers.
02:04Donc, effectivement, il y a des critères et ces critères, ce sont des critères de liens familiaux avérés avec la France, de liens de travail avérés avec la France ou d'avoir bénéficié ou d'être participant à un programme culturel ou universitaire français.
02:21Ce sont les principaux critères. Passé cela, il y a une série de filtres.
02:25Et là, on nous explique que la sélection se fait via le Consulat de France à Jérusalem sur une base très stricte.
02:32Il y a une vérification des fichiers du renseignement français, mais également une consultation des Israéliens et des Égyptiens pour voir ce qu'ils savent,
02:42pour éliminer l'accueil des gens qui seraient trop proches du Hamas.
02:49Et, nous dit-on, une vérification très approfondie de leur passé, de leurs déclarations et de leurs réseaux sociaux.
02:58Alors, dans le cas de Nouratala, manifestement, ça n'a pas été le cas.
03:00Dans le cas d'un journaliste du service public qui est actuellement également réfugié en France et qui prônait lui aussi l'extermination des Juifs façon Hitler,
03:10ça n'a pas été le cas. Donc, il est très clair que si ces gens sont effectivement à Gaza, à Gaza, rien ne se passe sans l'accord du Hamas,
03:21que ce soit des négociations sur les otages ou que ce soit même la distribution de l'aide alimentaire.
03:26Donc, penser que quels que soient les filtres et quel que soit le processus officiel de désignation et de choix de ces futurs exfiltrés,
03:34ils puissent se faire indépendamment du Hamas, c'est une fiction.
03:37Il est clair que le Hamas, d'une manière ou d'une autre, choisit les gens qu'il demande, qu'il fait exfiltrer.
03:46Maintenant, ça ne veut pas dire qu'il arrive à faire exfiltrer tous ceux auxquels il veut faire quitter le territoire,
03:51mais aucun de ceux qui quittent le territoire de Gaza ne le fait à l'insu du Hamas.
03:57Ça, c'est une certitude absolue.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations