Le sénateur "Les Républicains" de l'Oise, Olivier Paccaud, s'est exprimé sur BFMTV ce mercredi 15 octobre et est revenu sur la suspension de la réforme des retraites proposée par le gouvernement Sébastien Lecornu.
00:00Oui, je voterai la censure pour des raisons budgétaires et aussi parce que, très concrètement, la suspension de la réforme des retraites est un très mauvais signal envoyé à tout le monde.
00:12Et c'est surtout un manque de courage parce que la réforme des retraites, même si j'ai entendu le sondage dont parlait un de vos invités, la réforme de retraite, elle est à la fois très simple et très compliquée.
00:21Très simple parce qu'elle repose sur des données mathématiques et démographiques têtues, incontournables. La population vieillit, il y a de moins en moins d'actifs qui peuvent financer les pensions des inactifs.
00:33Et si, dans le monde entier, pas seulement en Europe, dans le monde entier, on recule l'âge de la retraite, notamment dans les pays socialistes, ce n'est pas par volonté masochiste ou pour faire souffrir les populations.
00:44C'est simplement pour assurer un système de financement par répartition. Après, elle est très compliquée parce qu'elle demande des efforts. C'est évident.
00:51Et il faut un peu de courage. Et M. Lecornu a fait preuve de tout sauf de courage. Et donc, oui, si j'étais député, je voterais la censure du gouvernement Lecornu.
Écris le tout premier commentaire