«La démission d'un président de la République dans une période de crise affaiblirait considérablement la fonction», a estimé Charles Rodwell, député EPR des Yvelines dans l'émission Midi News.
00:00Vous avez aussi un sondage qui est sorti aujourd'hui qui dit que 56% des Français adhèrent au fait que le gouvernement n'ait pas été censuré au nom de la stabilité.
00:07Donc ça dépend aussi...
00:09C'est un peu le sujet.
00:12Mais là vous n'avez pas tort, c'est parfois, je rencontre des gens qui le matin veulent la stabilité et l'après-midi pour certains veulent le départ d'Emmanuel Macron.
00:19Je pense aussi, moi la raison pour laquelle je suis radicalement défavorable, y compris aux prises de parole de mon camp, pas de mon parti, mais d'Edouard Philippe, sur la question de la présidentielle anticipée,
00:30c'est un, parce que je soutiens le président de la République, mais au-delà de ça, c'est que la démission d'un président de la République dans une période de crise politique et d'impopularité,
00:39à mon avis, et on peut en débattre avec plaisir, affaiblirait considérablement la fonction et surtout le pouvoir présidentiel dont nous avons besoin dans nos institutions.
00:49Donc soit on défend la Vème République et dans ce cas-là, on n'appelle pas à la démission du président, soit on appelle à sa démission,
00:56mais dans ce cas-là, on bascule dans une autre République qui n'a plus le même, je dirais, poids présidentiel, en tout cas pour cette fonction-là.
Écris le tout premier commentaire