Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Laurent Auger, responsable régional Ecominéro en Occitanie, était l'invité de l'éco d'ici, pour nous expliquer le fonctionnement de cet éco-organisme qui finance, entre autres, des plateformes de recyclage des matériaux inertes.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:007h20, c'est l'éco d'ici, le rendez-vous de l'économie de la région qui s'intéresse ce mercredi au recyclage des déchets du bâtiment.
00:09Bénédicte Dupont.
00:10Bonjour Laurent Auger.
00:11Bonjour à tous.
00:12Vous êtes responsable régionale d'Eco Mineros, un éco-organisme agréé par l'État, financé par les cimentiers, les carrières, toute la filière minérale, comme on dit,
00:22pour aider les plateformes de recyclage des matériaux inertes, les briques, le béton, les gravats, les tuiles, le carrelage, les céramiques, etc.
00:29Ça représente quel volume le recyclage de ces matériaux inertes en Occitanie, Laurent Auger ?
00:34Alors l'Occitanie a fait un bond sur la dernière année de plus de 110% de déchets qui ont été recyclés sur les installations affiliées au réseau éco-minéraux.
00:46Donc c'est un peu moins d'un million de tonnes qui ont été acheminées sur ces installations, sur ces plateformes de recyclage, sur une période de mai 2024 à mai 2025, donc c'est sur un an glissant.
00:55Et la Haute-Garonne, en fait, aujourd'hui, représente à elle seule 22% des sites, des plateformes de recyclage qui sont présentes sur le département,
01:07sur les 170 sites, plateformes de recyclage qui sont totalement présentes sur la région Occitanie.
01:14Et ça représente 44% des tonnes acheminées sur les installations, soit 432 000 tonnes recyclées et soutenues par éco-minéraux.
01:22Comment ça marche ? Parce que ça, les particuliers ne savent pas. Est-ce que les entreprises, les particuliers, accèdent facilement à ces plateformes de recyclage ? De quoi on parle ?
01:29Eh bien oui, en fait, on a un rôle d'accélérateur de l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment.
01:35En fait, on structure et on développe la filière du recyclage sur la France des déchets inertes, issus des chantiers de déconstruction, de construction et de rénovation.
01:47C'est des plateformes ouvertes à tous ? C'était ça ma question ? Est-ce que moi, j'ai dû y aller avec les déchets de ma salle de bain ou pas du tout ?
01:53Oui, en fait, on permet, en finançant les gestionnaires de déchets qui sont affiliés à notre réseau, de permettre à tous détenteurs de déchets, que ce soit des particuliers ou des professionnels,
02:02de pouvoir se défaire gratuitement de leurs déchets inertes sur les installations.
02:07Et ça permet ainsi, en fait, de faciliter le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets.
02:12Qu'est-ce qu'on en fait, justement, de ces matériaux inertes ? Est-ce qu'on les recycle dans le circuit du BTP ?
02:19Alors, en grande partie, effectivement, les déchets qui sont acheminés sur ces plateformes sont traités, broyés, concassés pour refaire des granulats recyclés,
02:28des matériaux recyclés qui vont repartir dans le circuit du bâtiment et une partie aussi va servir à refaire du béton et à refaire du ciment.
02:37Est-ce qu'on parle beaucoup d'économies, de coupes budgétaires, de supprimer certaines agences, certains organismes de l'État qui coûtent de l'argent ?
02:45Est-ce que vous, à Écominéraux et éco-organismes, on l'a dit, vous vous sentez visé, vous vous sentez menacé à terme ?
02:51Non, non, parce qu'en fait, le principe de la responsabilité de l'arrivée du producteur, en fait, est un côté vertueux.
02:56C'est-à-dire que tout metteur et fabricant de matériaux, en fait, contribue à percevoir une éco-contribution qui permet, en fait, à tout un chacun de contribuer à un geste éco-citoyen, à un éco-responsable.
03:08Et ces éco-contributions sont reversées à Écominéraux, notamment, pour pouvoir financer derrière la gestion et le recyclage des déchets qui sont générés sur les chantiers.
03:17Mais ça ne coûte rien à l'État.
03:18Ça s'appelle Écominéraux, éco-organisme agréé et financé par les cimentiers et les carrières.
03:23Laurent Angers, vous en êtes le responsable régional.
03:25Merci beaucoup.
03:26Merci beaucoup.

Recommandations

3:23
ici Occitanie
il y a 12 heures
5:48