00:00C'est le rendez-vous des entreprises de votre région et si votre entreprise justement vous louait votre vélo pour vous rendre au boulot,
00:07c'est le pari d'une entreprise toulousaine qu'on reçoit dans l'éco d'ici ce lundi matin, Clément Suleyda.
00:11Bonjour Nicolas Lutzi, vous avez co-fondé NUO en 2021, pour qu'on comprenne bien, vous avez une flotte de vélos que vous louez aux entreprises qui après les dispatchent aux salariés, c'est comme ça que ça se passe ?
00:21Oui, alors le principe c'est vraiment que votre employeur met à disposition un vélo aux salariés qui sont intéressés pour se lancer dans l'activité vélo pour les trajets domicile travail,
00:33mais ce vélo il va aussi vous servir pour vos déplacements professionnels et vos déplacements personnels, vous pouvez partir en vacances avec vous pouvez, vous pouvez vous en servir pour faire votre marché.
00:42Mais il ne m'appartient pas ?
00:43Il ne vous appartient pas, il est en location longue durée et votre employeur vous le met à disposition de telle sorte à ce que vous puissiez changer vos usages dans la durée.
00:54Et je paye ou mon employeur prend tout en charge ?
00:56Alors votre employeur va prendre en charge la majeure partie du loyer et si vous demandez qui veut un vélo c'est gratuit, tout le monde va lever la main et ça va être un peu la cacophonie.
01:05Donc l'idée c'est que pour vraiment que les joueurs soient motivés à passer au vélo, il y ait une contribution qui est assez minime, une vingtaine d'euros.
01:13Pour vous permettre de bénéficier du vélo.
01:16Une vingtaine d'euros par mois ?
01:17Par mois oui.
01:18Et ça revient à combien à l'employeur ?
01:19L'employeur il va payer 70% du loyer, mais il bénéficie de certains avantages, donc in fine après imposition, ça va lui revenir lui aussi à une trentaine, une quarantaine d'euros.
01:30Il y a des avantages fiscaux et donc je le disais vous existez depuis 4 ans, combien de personnes vous font confiance aujourd'hui comme une entreprise dans la région Toulousaine ?
01:40Dans la région Toulousaine on doit avoir une quarantaine de clients à peu près, et l'idée c'est vraiment d'avoir un accompagnement personnalisé pour chacun des salariés qui veut se mettre au vélo.
01:49Donc d'avoir un entretien avec lui pour savoir quel va être son besoin, trouver le type de vélo qui va lui correspondre, et après au fur et à mesure de l'usage avoir un suivi pour savoir si tout se passe bien, si...
02:00Vous faites la maintenance ?
02:01Voilà, on s'occupe de la maintenance, de l'assurance du vélo, en cas de casse ou de vol, c'est nous qui intervenons également.
02:06Alors ça c'est formidable pour le salarié, potentiellement peut-être pour l'employeur aussi, pour son vélo en carbone, mais pour vous c'est pas un casse-tête quand même, faire la maintenance, comme ça, le suivi de chaque vélo ?
02:15Après c'est notre rôle, nous, en tant que nouveau, c'est vraiment de faire le lien entre l'employeur, son salarié qui a besoin d'un vélo, et une fois qu'on a la facturation qui est mise en place avec l'employeur, l'employeur n'entend plus parler des vélos, c'est pas son job non plus.
02:31Après on fait le lien avec la partie financement, on fait le lien avec la partie réparation, et c'est notre plus-value en réalité, donc oui, enfin, voilà, il y a des situations à gérer tous les jours, mais voilà, on gère notre flotte.
02:41Alors, des entreprises vous font confiance, ça reste quand même assez limité, alors qu'en Allemagne, par exemple, c'est assez énorme, je crois, le nombre de vélos qui sont en circulation, comment est-ce que vous l'expliquez, et comment est-ce que vous comptez vous développer un peu plus ?
02:52Oui, alors, pour donner un ordre de grandeur, on va dire que sur les 4 millions de vélos vendus en Allemagne, il y en a 2 millions qui sont en location en longue durée, par l'employeur.
03:03Voilà, en France, sur les 2 millions de vélos qui ont été vendus en 2024, il y en a 20 000, ce qui est un début, voilà, il faut voir ça comme un début.
03:12Et je pense qu'en France, on est sur l'activité qui est plus récente sur le vélo en entreprise, que ça prend forme, qu'il faut donner confiance à ceux qui sont un peu les pionniers sur le sujet,
03:24pour rassurer ceux qui vont suivre derrière, le potentiel de développement est effectivement assez énorme.
03:29En tout cas, vous êtes aujourd'hui à côté du mine de Toulouse, vous avez, je crois, 8 salariés aujourd'hui.
03:35Merci beaucoup Nicolas Luthier, associé et fondateur de NUO, qui propose la location de vélos de fonction en entreprise.
03:41On met à toutes les infos pour ceux qui nous écoutent, si ça les intéresse, sur notre appli ici.
03:44Bonne journée.
03:45Merci.