En fuite de Madagascar, Rajoelina dissout l'Assemblée nationale
Le président malgache Andry Rajoelina a déclaré mardi avoir dissous l'Assemblée nationale, aggravant ainsi le bras de fer qui l'oppose aux manifestants, principalement des jeunes, et à l'armée, qui l'ont contraint à fuir le pays.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:01C'était un discours très attendu. Hier soir à 22h30, Andri Rajolina s'est adressé à La Nation dans une vidéo préenregistrée de 26 minutes.
00:11Beaucoup de gens espéraient que ce discours annoncerait sa démission. Au lieu de cela, Andri Rajolina a déclaré qu'il se trouvait actuellement dans un lieu sécurisé pour sa propre protection,
00:21affirmant être la cible d'une tentative de coup d'État et d'un complot d'assassinat.
00:26Le président a déclaré que plusieurs chefs d'État lui avaient proposé des renforts militaires, qu'il a déclinés, ajoutant qu'il poursuivrait sa mission pour résoudre les problèmes d'eau et d'électricité à Madagascar.
00:37J'étais complètement déçu hier. Déjà on a entendu pendant des heures, déjà il n'était pas ponctuel. Je pense que tout le monde ici, on veut sa démission.
00:48On veut sa démission et lui il fait encore semblant de... genre il y a encore des gens qui veulent qu'il reste.
00:57La population ne demande que ça, sa démission. Mais bon, il ne veut pas, il veut toujours continuer son travail.
01:05Rien de tout ce qu'il a dit n'est pas très important. Il parle encore du fait de régler les problèmes des Malakas et tout ça.
01:13Pendant ce temps, alors que les députés étaient en train de collecter des signatures pour entamer une procédure de destitution contre le président Ajolina,
01:21le chef de l'État a publié sur sa page Facebook un décret dissolvant l'Assemblée nationale.
01:26La validité de ce décret est toutefois remise en question car il n'a pas été publié au journal officiel.
Écris le tout premier commentaire