00:00Honte de ce qui s'est passé, on va conclure avec cette question aussi, parce que vous-même, vous avez été souvent prise à partie, vous avez suscité des réactions violentes.
00:07Il y a des fractures au sein des soutiens d'Israël, Georges Ben Soussan, je pense à Delphine Orvilleur, l'écrivain et rabbin qui avait parlé d'une faillite morale de l'État hébreu,
00:15à l'affiché le croc de soutien que la colonisation est suicidaire pour Israël, ce qui lui a valu lui aussi de virulentes attaques.
00:22Vous-même, je l'ai dit, votre discours d'historien est attaqué. Est-ce que la critique d'Israël est possible sans se voir accusé d'être aussi un ennemi de la liberté et de la démocratie ?
00:33Bien sûr que la critique d'Israël est possible, et moi-même, je suis très critique envers ce gouvernement Netanyahou, donc je pense qu'il est un danger pour l'avenir de ce pays.
00:40Un danger, vous le dites ainsi ?
00:42Oui, je le dis ainsi, puisque j'ai assez d'expérience israélienne pour le dire et pour le savoir de l'intérieur.
00:47D'ailleurs, la société israélienne est profondément divisée, fracturée, elle connaît des problèmes gravissimes dont les médias français ne sont pas vraiment informés.
00:55Mais lorsque Mme Horvilleur parle d'une faillite morale d'Israël, elle aurait dû dire faillite morale du gouvernement d'Israël.
01:01Mais pas de tout un peuple, pas de toute une armée, pas de toute une nation, et on a vu la ferveur de cette nation, qui n'est pas une nation de génocidaire.
01:08Parce que j'ai pris position, d'ailleurs, sur cette question au mois de juin dernier, ça m'a valu une avalanche de condamnations contre Mme Horvilleur et d'autres.
01:17Je pense que derrière leur position morale, il y a d'abord des postures sociales, il y a des positions à défendre.
01:23Il y a cette volonté d'être toujours bien vu, d'être du bon côté de l'histoire, d'être parmi ceux qui voient, d'une certaine façon, qui sauvent un peu leur âme.
01:32Et en même temps que sauver leur âme, ils sauvent leur position sociale et la possibilité d'être invités, d'être continués, d'être fréquentables, bref, de ne pas être jugés infréquentables comme je le suis moi-même et comme beaucoup d'autres le sont avec moi.
Écris le tout premier commentaire