Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Octobre rose : Zita Oligui Nguema prend part à une journée de dépistage au Prytanée militaire

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Des instants bien roses de sensibilisation contre les cancers féminins en ce mois d'octobre.
00:05La première dame, Zeta Oligin-Gema, au cœur de la matinée irrelative organisée par la Fédération des associations, des épouses, des personnels des forces de défense.
00:14Un moment chaleureux d'échanges et de témoignages lancés par la présidente de la dite fédération.
00:20Et cette sensibilisation a proprement parlé par l'oncologue avec des cas pratiques bien illustrés et des statistiques sur les différentes pathologies au Gabon.
00:29La spécialiste est revenue sur les moyens préventifs, invitant l'assistance au dépistage précoce.
00:35Le thème c'est tous unis pour l'unité. On ne doit pas se sentir seul face à la maladie.
00:43Il y a un accompagnement qui est fait. Pas seulement les professionnels de la santé, en principe la cellule familiale doit également pouvoir soutenir les patients atteints par la maladie.
00:54N'ayez pas peur. C'est tant mieux qu'on diagnostique pour éviter de venir à des stades où malheureusement l'institut de cancérologie ne peut plus rien faire.
01:04Démarré depuis 2013 au Gabon, la campagne Octobre Rose est devenue un rendez-vous annuel de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l'utérus.
01:13Au Gabon notamment, le cancer du sein est désormais le cancer le plus fréquent chez la femme représentée à 28,5% contre 23,9% pour le cancer du col de l'utérus.
01:24L'initiative pilotée par le ministère de la Santé et avec le soutien de la Fondation Mabanière de la Première Dame, Zita Oligin-Gema,
01:31a déjà permis de toucher des milliers de femmes sur l'ensemble du territoire à travers des appels à la prise de conscience, des dépistages et des prises en charge.
01:40Les experts de la santé publique appellent à la pérennisation du dépistage en dehors du mois d'octobre et à l'introduction effective du vaccin contre le papillomavirus humain,
01:50ce qui permettrait aussi de détruire ce fardeau des cancers féminins.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations