Robert Badinter est entré jeudi au Panthéon, le temple de l'universalisme républicain, lors d'une cérémonie solennelle en hommage à l'artisan de l'abolition de la peine de mort en France.
00:031928, marque une date fondatrice pour la famille d'un âge.
00:30Robert Badinter entre au Panthéon avec les Lumières et l'Esprit de 1789, la promesse accomplie de la Révolution.
00:43Robert Badinter entre au Panthéon avec les principes de l'État de droit, une certaine idée de l'homme, inséparable de l'idéal républicain.
01:00C'est un moment d'émotion, d'émotion collective qu'on perd de plus en plus peut-être, mais parce qu'on ne songe pas à prendre le temps d'y aller.
01:20Quand vous dites « je vais à la panthéonisation de Robert Badinter », tout le monde se dit « ah d'accord, c'est un petit peu original, un petit peu d'un autre temps, d'une autre époque ».
01:29Eh bien pas du tout, parce que c'est lui qui le disait, le droit ce n'est pas la finalité, c'est le début de quelque chose, c'est le tremplin.
01:36Eh bien les panthéonisations ce sont des tremplins.
01:38Je pense que c'est important de montrer que les messages et les valeurs portés par Robert Badinter durant toute sa vie, durant toute sa carrière,
01:46et à ses nombreuses fonctions, sont des valeurs qui perdurent et qui traversent les générations.
01:52Avec la montée du fascisme, de l'extrémisme, etc., on est quand même revenus sur des débats qui n'ont plus lieu d'être en vérité,
02:02parce que depuis 1981 justement la peine de mort est abolie, et on revient encore sur ce genre de sujet,
02:07et je pense qu'on a trouvé le bon moment pour le faire rentrer au panthéon, justement pour montrer qu'au final c'est l'humanité qui passe avant.
02:13Ce qui transcende les querelles politiciennes actuelles, c'est bien la largeur de vue d'un Robert Badinter et son universalisme absolu,
02:26pour les droits de l'homme, pour les libertés, pour la démocratie.
Écris le tout premier commentaire