Pétrolier russe intercepté au large de la Bretagne : deux membres de l’équipage en garde à vue
Le Boracay, connu aussi sous le nom de Pushpa, avait été arraisonné par les autorités françaises, intriguées par son comportement, ses changements d’identité et de pavillon et ses possibles liens avec des opérations de drones en mer Baltique.
00:00Les forces armées françaises ont arraisonné un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe une semaine après que celui-ci a navigué près des côtes du Danemark.
00:10Deux membres de son équipage qui se présentent comme le commandant et son second ont été placés en garde à vue.
00:16Le parquet de Brest a indiqué avoir ouvert une enquête pour défaut de justification de la nationalité et refus d'obtempérer.
00:22Plus tôt, Emmanuel Macron avait évoqué une opération très importante de la marine française qui avait indiqué que le navire avait effectué des manœuvres suspectes et qu'il présentait des irrégularités dans ses documents.
00:34Les poursuites judiciaires pourraient inclure la saisie du navire dès son entrée dans un port français ou allié ainsi que des poursuites pour violation des sanctions ou refus d'obtempérer.
00:43Baptisé le Borroquet ou le Pouchpa, le navire battant pavillon péninois a été placé sur la liste noire de l'Union Européenne et est soupçonné d'être impliqué dans les récents survols de drones qui ont perturbé le trafic aérien danois.
Écris le tout premier commentaire